Spread the love

4 anecdotes croustillantes sur ce long-métrage devenu mythique.

0 𝕏

4 faits méconnus sur Matrix, ce film entré dans la légende

© Warner Bros 𝕏

Certains films ont marqué de leur empreinte l’histoire de la pop culture. La production d’une pépite repose toutefois sur un équilibre fragile et souvent méconnu du grand public. Du casting aux choix de scénario, en passant par des inimitiés ou des moments de grâce, le destin d’une création révèle parfois de vraies surprises. Voici 4 secrets de tournages sur Matrix de Lana Wachowski et Lilly Wachowski.

S’abonner à Presse-citron

Le tournage a été difficile pour Keanu Reeves

Keanu Reeves est connu pour sa ténacité et sa résistance, mais on ignore souvent qu’il a subi une intervention chirurgicale à la moelle épinière peu de temps avant le tournage du film. Il s’agissait de traiter des difficultés de l’acteur pour maintenir son équilibre.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Il a néanmoins pu tenir son rôle de Neo, et n’a pas ressenti de gêne pour les scènes ne nécessitant pas de mouvements pénibles. Vers la fin de la production, il a tenu à participer à certaines séquences de combat, même si on opération lui imposait de ne pas créer de tension superflue pour sa colonne vertébrale. C’est aussi pour ça que son personnage donne beaucoup de coups de pied dans ces passages.

Les vêtements utilisés étaient très bon marché

Screenrant nous informe que les tenues uniques qui ont fait la marque de fabrique de Matrix étaient réalité très peu chère, notamment pour des raisons de budget. Ainsi, les vêtements de Trinity sont fabriqués à partir de PVC, un plastique synthétique très peu onéreux, quant au manteau de Neo, c’est de la laine à bas coût. Quoi qu’il en soit, ces derniers sont désormais très bien installés dans la culture populaire.

Le casting a été forcé de lire des livres de philosophie avant le tournage

Indie Wire rapporte que les sœurs Wachowski ont donné des cours intensifs de philosophie aux acteurs. Ils ont notamment dû lire le livre du français Jean Baudrillard « Simulacres et simulation » qui examine la relation entre la réalité et les symboles et la façon dont la culture et les médias construisent une compréhension du monde commun de l’humanité.

Certains acteurs ne comprenaient rien au scénario

Plusieurs stars de ce long-métrage ont confié avoir trouvé l’histoire de Matrix très déroutante en lisant le scénario pour la première fois. Mais ce n’est pas le cas de Laurence Fishburne qui ne voyait pas trop pourquoi ses collègues ne comprenaient pas le pitch. Il doutait aussi que ce projet aille à son terme, car il le trouvait « trop intelligent ».

C’est tout pour cette semaine. Faites-vous partie des fans inconditionnels de ce film ? N’hésitez pas à nous rappeler vos souvenirs dans les commentaires. Si l’article vous a plu, vous pouvez toujours retrouver le précédent volet de cette rubrique ici.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116