Le lycée professionnel privé Sainte-Marie a accueilli la deuxième édition de son Forum Avenir et Carrières. Baptiste Brodbeck
Une première édition avait eu lieu l’an dernier. L’événement tend à se pérenniser.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le deuxième Forum Avenir et Carrières du lycée professionnel privé Sainte-Marie destiné aux lycéens de terminale professionnelle et de CAP s’est tenu vendredi 10 janvier. “On a des industriels, bien sûr, mais aussi des organismes comme France Travail, décrit Adil Chaabane, professeur et co-organisateur de l’événement. L’objectif est d’offrir un large panel, pour aiguiller au mieux les élèves.” Le lycée, qui met également en place des mentorats entre ses filières et des entreprises, contacte lui-même les acteurs qu’il souhaite inviter au forum. “Beaucoup d’élèves ne se renseignent pas par eux-mêmes. Mais au final, ils s’investissent plutôt bien lors de cet après-midi”, poursuit Adil Chaabane
Yanis et Nathan, élèves de terminale, confirment : “C’est utile d’avoir l’expertise de professionnels. Ça peut même nous inciter à déposer des CV chez les entreprises qui nous plaisent.” Mégane et Aurélie, elles aussi en terminale, regrettent toutefois que des secteurs d’activité ne soient pas représentés, comme la santé. Les lycéennes considèrent que “certains élèves ne se retrouvent pas dans les métiers proposés”.
Des entreprises à la recherche de nouvelles recrues
Ce forum constitue une aubaine pour les professionnels. Patrick de Ieso, de l’entreprise de travaux publics Roumeas, exprime un fort intérêt : “L’entreprise participe souvent à ce genre de rencontres. Nous avons d’importants besoins de recrutement, et dans le même temps, des difficultés à embaucher”. À ses côtés, Théo, un ancien élève du lycée Sainte-Marie désormais en première année de BTS, est justement en alternance au sein du groupe Roumeas.
Tous les métiers présentés ne sont pas nécessairement liés aux cursus proposés par le lycée. Vanessa Rezig, adjudante de la gendarmerie nationale, résume ce système gagnant-gagnant : “Les jeunes cherchent un métier dynamique, sans routine et qui a du sens. On offre l’opportunité aux lycéens de voir les différentes carrières possibles, et on en profite pour créer un lien avec ceux intéressés par un recrutement.”