Andor : on vous explique cette référence à l’Ancienne République que vous avez sans doute manquée

Spread the love

L’épisode 4 de Andor, la nouvelle série Star Wars, est disponible sur Disney+ depuis ce mercredi 28 septembre 2022. Un quatrième chapitre qui propose, comme souvent dans les séries Star Wars, un easter egg bienvenu sur l’univers étendu dérivé de la création par George Lucas. Certains fans ont en effet pointé du doigt cette référence aux Chevalier de l’Ancienne République.

Andor : on vous explique cette référence à l'Ancienne République que vous avez sans doute manquée

Andor : le prequel à Rogue One continue sa route

En 2016, Gareth Edwards met en scène l’excellent Rogue One : A Star Wars Story. Situé entre les événements de Star Wars III : La Revanche des Sith et Star Wars IV : Un nouvel espoir, cette aventure unique raconte comment un escadron de la rébellion est parvenu à s’emparer des plans de l’Etoile Noire. Une mission suicide passionnante, portée par un casting aux petits oignons notamment composé de Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Donnie Yen, Riz Ahmed ou encore Donnie Yen.

Andor : on vous explique cette référence à l'Ancienne République que vous avez sans doute manquée

Le film a rencontré un succès critique totalement dingue. Encore aujourd’hui, il est toujours le film Star Wars contemporain préféré des fans. Un succès critique qui s’est accompagné d’un triomphe commercial avec plus de 1 milliard de dollars de recettes au box-office. Six ans plus tard, Disney et LucasFilm décident de raconter les origines de Cassian Andor, le personnage incarné par Diego Luna dans Andor.

Un délicieux easter egg

Comme souvent dans les séries Star Wars, Andor propose un easter egg technique pour les fans hardcores de l’univers de George Lucas. En effet, pendant cet épisode 4, le public en apprend davantage sur Luthen, le personnage campé par Stellan Skarsgård. Les spectateurs découvrent que ce chef de la rébellion joue double jeu en étant également un antiquaire infiltré sous l’Empire. Ce quatrième chapitre dévoile également que ce personnage est en possession d’un Crystal Kyber bleu également appelé sceau Kuati. Alors qu’il donne l’objet, d’une denrée rare à Cassian, il révèle que celui-ci est une pierre de ciel issus du monde antique. Selon Luthen, cet artefact « célèbre le soulèvement contre les envahisseurs Rakatan ».

Andor : on vous explique cette référence à l'Ancienne République que vous avez sans doute manquée

Il s’agit ici d’une référence aux histoires non canons situées dans l’univers Legends. Les Rakata sont dépeints dans Les Chevaliers de l’Ancienne République comme une espèce humanoïde technologiquement avancée. Ils sont les premiers à avoir développé la technologie de l’hyperespace en utilisant la Force. Les Rakata ont conquis de vastes mondes à travers la galaxie pour s’emparer de leurs ressources. Ils ont été ensuite renversés par les Jedi natals de Tython. Sur place, un Jedi surnommé Je’daii a été le leader de ce soulèvement contre les Rakata.

Cet easter egg confirme une fois de plus que Disney se sert de l’univers Legends pour récupérer certains éléments et les réadapter, ou pour rendre certaines de ses œuvres canoniques. Un process de plus en plus employé par le studio aux grandes oreilles.  

Previous Article
Next Article