Bruno Retailleau se rendra sur l’île dès lundi. EPA – YOAN VALAT
Après le passage du cyclone Chido, Bruno Retailleau et François Bayrou se sont présentés pour un point presse ce samedi 14 décembre.
Après le passage du cyclone Chido à Mayotte le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau s’est présenté devant la presse ce samedi 14 décembre où il a dit craindre que le bilan humain “soit lourd”, tout en se refusant à avancer des chiffres à ce stade. Il se rendra sur place dès lundi a annoncé son entourage avec le ministre des Outre-mer François-Noël Barrot. Il a également annoncé un renfort de 800 personnes avec du matériel et des équipements.
“Pour faire un bilan, (on) doit être en mesure d’aller sur le terrain, d’inspecter les gravats, l’habitat précaire qui a été complètement détruit”, a estimé le ministre à la sortie d’une réunion interministérielle de crise, ajoutant qu‘”il faudra sans doute des jours” pour “affiner” le bilan humain.
Le Premier ministre François Bayrou a parlé d’un “cyclone d’une violence inattendue” où tous “les services de l’État sont présents et organisés”. Au moins deux morts, des dégâts “énormes” et la crainte que le bilan s’alourdisse : le cyclone tropical “exceptionnel” Chido a semé la désolation samedi à Mayotte, archipel de l’océan Indien et département le plus pauvre de France.
Cyclone à Mayotte: les jours à venir "sont très préoccupants", selon François Bayrou pic.twitter.com/EBoFKx0W1B
— BFMTV (@BFMTV) December 14, 2024
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
“L’heure est à l’urgence”
“L’heure est à l’urgence”, a déclaré plus tôt sur X le président français Emmanuel Macron, assurant que “tout le pays” était aux côtés des Mahorais. Le gouvernement a annoncé un nouvel envoi dimanche de 140 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers, portant à 250 personnes le personnel dépêché sur place.
Je suis de près la situation à Mayotte.
Mahorais, tout le pays est à vos côtés.
Merci aux services de l’État, aux forces de secours et de sécurité mobilisés. Des renforts sont là, d’autres arriveront demain.
L’heure est à l’urgence. Nous serons là aujourd’hui comme demain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 14, 2024
Environ 100 000 personnes logeant dans des “habitations non solides”, notamment dans des cases en tôle, avaient été identifiées dans l’archipel par les autorités pour être mises à l’abri dans plus de 70 centres d’hébergement d’urgence.
L’aéroport fermé
Fermé jusqu’à nouvel ordre, l’aéroport, où des rafales ont atteint 226 km/h selon Météo-France, a “subi de gros dégâts, notamment la tour de contrôle”, avait indiqué plus tôt sur X le ministre démissionnaire des Transports François Durovray.
Mayotte est durement touchée par le cyclone #Chido d’une gravité exceptionnelle. Merci à toutes les équipes à pied d’œuvre sous l’autorité du @Prefet976.
Les infrastructures sont très impactées. Un état des routes va débuter. L’aéroport a subi de gros dégâts, notamment la tour… pic.twitter.com/vx28coEFOv
— François Durovray (@durovray) December 14, 2024
“Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires sont engagés pour assurer le ravitaillement”, a-t-il ajouté.
Selon les explications à l’AFP de François Gourand, prévisionniste à Météo-France, le cyclone Chido est “exceptionnel” car il a directement frappé l’archipel, tandis que sa puissance a été dopée par des eaux particulièrement chaudes dans l’océan Indien liées au changement climatique.
La situation fait craindre également de sévères difficultés d’approvisionnement en eau dans un archipel déjà soumis à des coupures. Le niveau d’alerte a été abaissé de violet à rouge pour laisser passer les secours, mais “le cyclone n’est pas terminé”, a souligné le préfet, appelant les quelque 320 000 habitants de Mayotte à rester “confinés” et “solidaires” dans “cette épreuve”.