Une escroquerie dont il faut se méfier.
0 𝕏
© fizkes / Shutterstock 𝕏
Alerte rouge pour les retraités français. Une nouvelle escroquerie qui usurpe l’identité de l’organisme de pension de retraite Agirc-Arrco est en train de faire des ravages. Voici tout ce que vous devez savoir.
Comme le rapporte Aufeminin.com, la caisse de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé va connaître plusieurs évolutions importantes cette année. Des escrocs profitent donc de cette actualité pour envoyer des SMS ou des e-mails frauduleux. Certaines attaques se font même par la voie d’un appel téléphonique.
Les malfaiteurs se font passer pour l’Agirc-Arrco et préviennent leur cible qu’elle doit mettre à jour son dossier de façon urgente ou procéder à une opération administrative indispensable. L’idée est comme à chaque fois de récupérer ses données personnelles pour voler votre argent ou accéder à vos comptes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Cette attaque est d’autant plus perverse que les cybercriminels ont pris soin d’imiter le logo de l’organisation et créé un faux site frauduleux. Ils font même monter la pression auprès des intéressés en leur expliquant qu’ils risquent de ne pas percevoir leur pension de retraite. Dans ces conditions, certains peuvent flancher et se faire avoir.
Comme l’explique l’Agirc-Arrco sur son site :
Face à cette menace concrète, vous devez adopter les bons réflexes. Sachez tout d’abord que votre caisse de retraite ne vous demandera jamais de telles infirmations par SMS, par e-mail ou lors d’une conversation téléphonique. Vous ne devez donc pas céder, quand bien même votre interlocuteur se ferait insistant. En cas de doute, connectez-vous directement à votre compte afin de vérifier et ne cliquez jamais sur des liens présents dans les messages.
Pour rappel, les retraités sont parfois des cibles de choix pour les acteurs malveillants. En 2022, nous vous parlions de cet homme âgé de 70 ans qui avait investi toutes ses économies, soit 90 000 euros, dans un investissement en crypto qui paraissait juteux. Il s’agissait malheureusement d’une fraude assez savamment conçue. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller relire notre article ici.
Ce qu’il faut retenir :
[ ]
On January 6, 2024, a house collapsed in L'Arbresle, although it had been purchased a…
It's official! TikTok, the Chinese social network, will officially be banned in the United States…
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité sur midilibre.fr. Montage Midi Libre Tous…
Jean-Marc Biau a concédé travailler avec les partis de gauche. Midi Libre - Laurent François…
Jean-Marc Biau a concédé travailler avec les partis de gauche. Midi Libre - Laurent François…
Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). - DR The regional councilor…