Bamo Meïté avait évolué sous les ordres de Jean-Louis Gasset à l’OM la saison dernière. MAXPPP – SPPRESS
Prêté par l’OM, Bamo Meïté a été présenté aux médias, vendredi 7 février, à deux jours du match à Strasbourg. Le défenseur a assuré de son envie et souligné la présence de Jean-Louis Gasset, décisive dans son choix de rejoindre la Paillade.
Vous sortez d’une période à Marseille lors de laquelle vous avez peu joué (24 minutes en trois apparitions cette saison). Comment vous sentez-vous physiquement ?
Je suis plein d’envie, j’ai envie de revenir au top de ma forme. Aujourd’hui, j’en ai l’opportunité, je viens ici pour pouvoir aider l’équipe et vite me remettre au niveau physiquement.
Vous connaissez Jean-Louis Gasset pour avoir joué sous ses ordres à l’OM la saison dernière. Quelle est son attente et quels ont été ses premiers mots ?
Déjà, j’ai beaucoup de respect pour ce monsieur. Ça a beaucoup joué dans ma venue ici. Quand il a rejoint le club, on s’est vu le soir du match contre l’Olympique de Marseille (0-5, 20 octobre). On a un peu échangé sur le projet, il m’a tout de suite expliqué qu’il avait un nouveau challenge ici, que c’était un club qui comptait beaucoup pour lui et Ghislain (Printant).
(Gasset) m’a tout de suite expliqué que c’était un club qui comptait beaucoup pour lui et Ghislain (Printant)
Il y a une histoire derrière tout ça. Je suis prêt à venir me battre pour ça. Rien que pour ça, c’est très beau. Le challenge est lancé, donc maintenant, il faut remplir les objectifs.
Votre nom circulait depuis un moment au MHSC. Pourquoi votre arrivée s’est-elle finalement nouée au dernier jour du mercato ?
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Il fallait que les deux clubs tombent d’accord sur certaines choses. Je voulais du temps de jeu, là où je n’en avais pas forcément à l’Olympique de Marseille. Donc, ça me tentait de venir ici depuis le début du mercato. Aujourd’hui, la finalité, c’est que je suis là et heureux d’être là.
“Bon petit” mais “pas le profil de latéral droit” selon Gasset
"Premièrement, c’est un bon petit". Interrogé sur Bamo Meïté en conférence de presse, vendredi, Jean-Louis Gasset n’a pas caché son affection pour le joueur mais aussi l’homme, connu à l’OM la saison dernière. "C’est un garçon qui est malléable, a ajouté le coach du MHSC. Il peut jouer à quatre arrières dans l’axe, à trois. Je pense qu’il peut même jouer au milieu quand il sera un peu mieux. C’est un très bon joueur de L1". En revanche, Gasset n’envisage pas Meïté au poste de latéral droit. "Il n’a pas le profil", a-t-il balayé.
On vous présente comme un défenseur central capable de dépanner à droite. Quels ont été les échanges avec le coach sur votre utilisation ?
Je suis central de formation. Avec le coach, à l’OM, j’ai souvent dépanné comme latéral droit. Après, quand on a joué à trois, j’ai joué dans l’axe, à droite ou à gauche. Je suis à la disposition du coach. S’il faut que j’aille jouer à droite pour aider l’équipe, on va serrer les dents, on va le faire.
Vous découvrez ce groupe qui vit une situation difficile. Quel est votre regard ?
Il est rempli de bons joueurs. Aujourd’hui, il faut simplement trouver la formule pour pouvoir réussir à gratter des points. J’espère qu’on va réussir à se maintenir. C’est l’objectif, vu la situation. On sait que les cinq prochaines rencontres seront difficiles, contre des grosses équipes (Strasbourg, Lyon, Nice, Rennes, Lille). Le match de dimanche (à Strasbourg) ne va pas être évident, donc il faudra aller à la guerre.
J’ai envie de revenir au haut niveau, d’avoir un challenge comme celui-là.
Vous avez connu un début de carrière atypique, sans passer par un centre de formation notamment. Comment apréhendez-vous cette étape à Montpellier dans la globalité de votre carrière ? Comme une relance ?
Je ne dirais pas une relance. J’étais un peu en méforme technique, physique au début de saison, dû à ma blessure (à la cheville) de la saison dernière. J’ai envie de revenir au haut niveau, j’ai envie d’avoir un challenge comme celui-là. Il y a des objectifs, maintenant il faut se battre pour les remplir.
En mai dernier, vous avez vécu une fusillade à Marseille, où vous vous êtes retrouvé mêlé par erreur avec plusieurs coéquipiers. Comment vous êtes-vous relevé de cette épreuve ?
C’était une période pas facile. Mais aujourd’hui j’essaie de tourner la page et de me concentrer sur mon football. Je pense que c’est le plus important.
Avez-vous évoqué avec le coach Gasset un possible rôle de leader pour les cinq mois à venir ?
De par mon poste, je suis amené à beaucoup communiquer avec mes partenaires. Aujourd’hui, je viens avec une certaine fraîcheur. Mes coéquipiers en ont besoin. Andy (Delort) est également venu, il apporte une fraîcheur déjà dans le vestiaire. Sur les matches, ça doit se ressentir. Ça va être mon rôle aussi.