Les membres des clubs de supporters de la Lazio de Rome et du Lille OSC ont rendu hommage au fondateur du Front National décédé ce mardi 7 janvier.
“Buon viaggio Jean-Marie” (“bon voyage Jean-Marie”)… C’est le message inscrit sur une des banderoles réalisée ce mercredi 8 janvier par les membres des ultras du club de la Lazio de Rome à l’occasion des 125 ans du club. Réputés comme appartenant à la mouvance d’extrême droite, les ultras laziali n’en sont pas à leur coup d’essai. Il y a quelques mois, ils avaient été signalés pour des saluts fascistes effectués à Berlin avant un match de coupe d’Europe. En 2005, l’attaquant italien Paulo Di Canio était également venu saluer les supporters de cette Curva Nord d’un salut fasciste.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Hommage des Lillois
Vendredi 10 janvier, lors de la rencontre de Ligue 1 entre Auxerre et Lille, ce sont les supporters du club nordiste qui, à leur tour, ont rendu hommage au fondateur du FNB décédé à 96 ans. Selon nos confrères de La Voix du Nord, plusieurs membres du groupe Dogues Virage Est (DVE) ont scandé le nom de l’ancien chef de file de l’extrême droite française.
“Avant le coup d’envoi, il y a eu une minute d’applaudissements pour honorer la mémoire d’une personnalité locale (Patrick Gendraud, président du comité départemental de l’Yonne récemment décédé). À la fin de ces applaudissements, entre 30 et 40 supporters du LOSC ont scandé le prénom Jean-Marie. Leur chant a duré une vingtaine de secondes. On était assez à l’étroit, il y avait pas mal de promiscuité dans la tribune, on était assez abasourdi d’entendre ça mais personne n’a osé intervenir”, explique un supporter lillois dans les colonnes du quotidien.