Pourquoi diable a t-on décidé chez Tesla de placer le port de charge de ses voitures derrière la porte arrière gauche ? A priori, à cause d’une volonté d’Elon Musk. Explications.
0 𝕏
© Dario / Unsplash 𝕏
C’est un fait, le port de recharge des Tesla Model S, Model 3 et autres Model Y est logé derrière une trappe, dans le feu arrière côté conducteur. Une spécificité de design qui remonte à quelques années donc, et qui impose généralement aux conducteurs Tesla d’effectuer une manœuvre en marche arrière pour venir positionner délicatement leur véhicule à proximité de la prise de recharge. Chez d’autres constructeurs, ce même port de charge est situé à l’avant, ce qui facilite bien souvent (mais pas toujours) le bon positionnement sur une station dédiée à cet effet.
Tesla, le pourquoi du comment du port de recharge à l’arrière
Selon Peter Rawlinson, qui a rejoint Lucid Motors il y a quelques années après avoir œuvré sur la conception de la Tesla Model S, ce choix est à mettre au crédit d’un certain… Elon Musk. En effet, alors que ce même Peter Rawlinson souhaitait positionner la prise sur l’aile avant gauche du véhicule, pour des raisons purement pratiques, Elon Musk serait intervenu personnellement pour demander à déplacer celle-ci à l’arrière du véhicule.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pourquoi ? Pour permettre à ce même Elon Musk de recharger plus aisément son véhicule dans le garage de la propriété située à Bel Air, dont il était alors locataire. Selon Peter Rawlinson, “Il (Elon Musk) ne voulait pas risquer de trébucher sur le câble dans son garage.” C’est ainsi que la décision aurait été prise de déplacer le port de charge de la Model S à l’arrière.
© Presse-citron
Du côté de chez Elon Musk, on indiquait en mai 2021 : “Peter Rawlinson n’a jamais été ingénieur en chef. Il est arrivé après la fabrication du prototype du Model S, est parti avant que les choses ne deviennent difficiles et n’a été responsable que de l’ingénierie de la carrosserie, pas du groupe motopropulseur, de la batterie, des logiciels, de la production ou de la conception…”
Et ce, quand bien même le site web Tesla reconnait ce même Peter Rawlinson comme Chief Vehicle Engineer, responsable de la mise au point de la Model S.
© Lucid Motors
A noter toutefois que chez Lucid Motors, on a récemment fait le choix d’équiper le SUV Gravity d’un port de charge standard, permettant à ce dernier d’être revigoré depuis n’importe quelle station Tesla Supercharger, en plus de positionner le port de charge… à l’arrière gauche du véhicule. Peut-être pas une si mauvaise idée que cela finalement.
[ ]