Spread the love

Boeing s’est lancé il y a quelques années dans la conception d’une navette spatiale : Starliner.

0 𝕏

Ce projet de Boeing a couté 2 milliards de dollars mais est un échec total

© NASA 𝕏

Boeing est connu dans le monde entier pour ses avions. Le principal concurrent du français Airbus fait régulièrement parler de lui, mais pas toujours en bien. Récemment, ce ne sont même pas les avions de l’entreprise qui lui ont fait mauvaise presse, mais un autres projets : Starliner.

Derrière ce nom accrocheur se cache une idée un peu folle, celle de travailler pour la NASA. Boeing participe en effet depuis plusieurs années au programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services). C’est cette mission de la NASA qui a notamment permis à SpaceX de gagner des centaines de millions de dollars et de se faire une place de choix en orbite.

Starliner : un échec à 2 milliards de dollars

Voyant SpaceX réussir mission après mission, Boeing a voulu imiter l’entreprise californienne en construisant sa propre navette habitable. Elle devait amener des astronautes dans l’ISS avant de les ramener sur Terre six mois plus tard. De tels lancements sont une vraie manne financière pour Boeing, qui a vu les dollars avant les problèmes.

Alors depuis des années, Starliner est en développement. Le 19 mai 2022, un premier vol de « qualification » a lieu. Après de nombreux reports pour problèmes techniques, Starliner arrive enfin à rejoindre l’espace. La fusée de Boeing vole en orbite pendant 5 jours avant de revenir sur Terre. Son développement a alors coûté plus de 1,5 milliard de dollars.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Une fois ce vol de qualification réussi, la NASA programme un vol avec équipage en direction de l’ISS pour les mois suivants. Les deux élus seront Sunni Williams et Butch Wilmore. Ils décollent le 5 juin 2024, malgré plusieurs alertes annonçant des fuites autour de la fusée.

Une mission cauchemar

Depuis cette date, rien ne va plus pour Boeing. Le vaisseau a certes réussi à s’amarrer sur l’ISS, mais il a été incapable d’en repartir en toute sécurité. Des fuites importantes l’ont fait revenir à vide, la NASA ne voulant prendre aucun risque.

Depuis, les deux astronautes, qui étaient partis pour une mission de 7 jours, sont bloqués en orbite. Cela fait bientôt 8 mois qu’ils sont coincés à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, dans l’attente d’un vaisseau pour les ramener sur Terre.

Donald Trump a récemment assuré dans un tweet que son ami Elon Musk allait bientôt résoudre le problème. Un vol de récupération est en effet prévu depuis plusieurs mois pour la fin du mois de mars. Dans un récent message, le porte-parole de la NASA a assuré qu’un retour sur Terre à cette date était « la meilleure option possible », mais qu’il fallait encore s’attendre à de nouveaux retards.

De leur côté, les deux astronautes, qui sont toujours apparus souriants et confiants, semblent aujourd’hui agacés par la situation. Dans une petite phrase pleine d’ironie, Sunni Williams s’est demandé si après autant de temps dans l’espace elle serait encore capable de marcher une fois de retour sur Terre.

Quelle suite pour Boeing ?

Après une telle publicité, la survie du programme Starliner ne tient qu’à un fil. La NASA voudrait conserver cet adversaire commercial face à SpaceX mais le manque de fiabilité de Starliner risque de lui faire défaut. De plus, les liens très étroits entre Elon Musk (le patron de SpaceX) Donald Trump et le nouvel administrateur de la NASA, Jared Isaacman (un des plus proches amis d’Elon Musk) risque de ne pas arranger les choses pour Boeing.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116