Il avait 78 ans. EPA – NINA PROMMER
Le réalisateur David Lynch est mort, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux ce 16 janvier 2024. Auteur de dix longs métrages entre 1977 et 2006, il fascinait pour l’étrangeté qu’il instillait dans ses œuvres.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les proches de David Lynch ont fait part de la funeste nouvelle sur les réseaux sociaux. Le réalisateur, scénariste, photographe, musicien et peintre américain s’est éteint à l’âge de 78 ans.
“Un grand trou dans le monde maintenant”
“C’est avec un profond regret que nous sa famille vous annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch. Nous aimerions avoir un peu d’intimité en ce moment”, déplore la famille.
“Il y a un grand trou dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il dirait, ‘Gardez un œil sur le beignet et non sur le trou'”, se souvient-elle.
Le septuagénaire avait trois enfants. Il y a quelques mois, il avait révélé souffrir d’un emphysème, une maladie entraînant la destruction des alvéoles pulmonaires. Depuis lors, il était confiné chez lui et peinait à se déplacer.
Un précurseur
C’est surtout en tant que réalisateur, entre autres talents artistiques, que David Lynch était connu. On lui doit des films remarquables, à l’instar de Twin Peaks, Blue Velvet ou encore Elephant Man.
Précurseur et audacieux, c’est lui qui, en 1984, a tenté le pari fou d’adapter le chef-d’œuvre de Frank Herbert : Dune. Au prix de quelques ratés côté critique, amplement pardonnés pour l’audace. Une réalisation qui aura eu le mérite de mettre en avant des préoccupations modernes, telles que la préservation de l’environnement, des décennies avant qu’elles ne soient évoquées dans l’urgence.