Raccrocher au nez des téléconseillers est une erreur qui peut vous apporter encore plus d’ennuis.
6 𝕏
© Tima Miroshnichenko – Pexels 𝕏
Le téléphone sonne. Encore. Un numéro inconnu s’affiche sur l’écran. Vous hésitez, puis décrochez. “Bonjour, je suis Mme Martin de la société X, avez-vous quelques minutes pour parler de votre assurance habitation ?” Cette scène est familière pour de nombreux Français et se répète inlassablement, transformant parfois le smartphone en véritable cauchemar sonore.
Les Français en ont marre, et les résultats d’une étude menée par l’Arcom sont explicites : 65 % des utilisateurs déclarent ne jamais décrocher ou rarement aux appels. Le démarchage téléphonique est devenu un fléau national : les Français sont contactés de manière répétée sur leurs téléphones mobiles avec des appels intempestifs qui perturbent le quotidien. Ces sollicitations non désirées représentent plus qu’un agacement (et raccrocher au nez ne sert pas toujours) : elles sont devenues un problème sociétal.
Face à cette invasion téléphonique, le gouvernement a tenté de réagir. Depuis le 1er mars 2023, le démarchage n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. Les week-ends et jours fériés sont sanctuarisés. De plus, des indicatifs spécifiques ont été imposés aux sociétés de démarchage comme le 0162 ou le 0163 pour la France métropolitaine. (France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 / Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475 / Guyane : 09476 / Martinique : 09477 / La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479).
Malgré ces mesures, l’efficacité reste limitée et le gouvernement envisage désormais d’interdire officiellement le démarchage téléphonique. Les appels intempestifs sont souvent une nuisance mais aussi une porte ouverte aux arnaques. Pour s’en profiter, il existe plusieurs options – comme notamment Bloctel qui est le service officiel du gouvernement. Malheureusement, même les call-centers ne respectent pas cet annuaire où les inscrits exigent de ne pas être sollicités.
Aujourd’hui, il existe de vraies alternatives comme Orange Téléphone, qui a toutefois perdu en efficacité depuis la sortie d’une application payante. Cela dit, elle vous permettra quand même d’être prévenu qu’un numéro qui appelle sur votre mobile est potentiellement du démarchage téléphonique : vous n’aurez qu’à l’ignorer. Pour que celui-ci soit automatiquement bloqué, il faudra passer à la version payante.
Dans tous les cas, si vous faites partie des Français courageux qui décrochent encore au téléphone, on vous invite à adopter un maximum de prudence lorsque vous faites face à un conseiller en démarchage : il ne faut surtout pas lui raccrocher au nez parce qu’il tentera de vous rappeler par la suite. Et si vous manquez de diplomatie, il risque de vous embêter encore davantage – voire demander à ses collègues du call-center de prendre le relai.
La meilleure stratégie à adopter si vous tombez face à un démarcheur indélicat, c’est plutôt de garder son sang-froid et répondre poliment que vous n’êtes pas intéressé. Si vous cherchez une explication, il est fort probable que le téléconseiller trouve une faille dans le discours pour vous tenir au téléphone. Il vaut donc mieux couper court et ne pas chercher à rendre dans le débat : vous allez forcément perdre.
Partagez vos stratégies en commentaire !
Last year, the tournament broke its attendance record, with 60,000 spectators coming to the Sud…
Stan Wawrinka, the day before facing Arthur Cazaux in the first round of the Open…
© Kaspars Grinvalds/Shutterstock.com Shein, the Chinese fast fashion giant, is once again under fire. This…
© Shutterstock For a few years now, the Netflix service has not limited itself to…
The experiment was short-lived for the founders of the conversational robot called Lucie. Launched this…
Sandrine Aubert, responsable de Roseau Log, à Clermont. JM - JM New company based in…