Nouveau couac pour la populaire plateforme chinoise.
0 đť•Ź
© Markus Mainka / Shutterstock.com 𝕏
Temu est une fois de plus dans le collimateur. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) accuse la plateforme chinoise de proposer des produits non conformes à la réglementation en vigueur au sein de l’Union européenne (UE).
Violation des normes européennes
Malgré un succès retentissant depuis son arrivée en France en 2023, le site d’e-commerce détenu par PDD Holdings ne cesse de faire parler de lui, qu’il s’agisse de son traitement douteux des données personnelles ou de ses pratiques commerciales suspectes.
Après avoir porté plainte contre Temu l’année dernière, l’accusant de tromper ses clients, BEUC publie un rapport qui fait froid dans le dos. Des tests effectués par l’association sur les produits vendus par la plateforme au Danemark et en Italie ont ainsi révélé d’importants manquements aux règles européennes.
Ceux-ci comprennent « des petites pièces trop facilement dĂ©tachables dans les jouets pour enfants et les produits pour bĂ©bĂ©s, qui peuvent provoquer des suffocations, des listes d’ingrĂ©dients manquantes ou incorrectes dans les cosmĂ©tiques, ou encore des radiateurs Ă©lectriques très dangereux », dĂ©taille l’organisme dans un communiquĂ© de presse. « Dans certains Ă©chantillons, aucun des produits contrĂ´lĂ©s n’Ă©tait conforme », poursuit-il.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pour rappel, Temu compte parmi les grandes plateformes en ligne tombant dans le champ d’application du Digital Services Act (DSA). La législation l’oblige à respecter des mesures strictes, car elle enregistre un nombre conséquent d’utilisateurs au sein de l’Union européenne.
© Ascannio / Shutterstock
L’UE doit agir
« Temu a peut-ĂŞtre pris l’Europe d’assaut parce qu’il est bon marchĂ©, mais c’est un point d’entrĂ©e pour des produits illĂ©gaux qui n’ont pas leur place sur nos marchĂ©s. Il y a un problème clair et gĂ©nĂ©ralisĂ© avec Temu que les autoritĂ©s doivent rĂ©soudre de toute urgence. Des produits dangereux pĂ©nètrent dans les maisons des consommateurs, tandis que de nombreuses entreprises europĂ©ennes qui prennent le temps de se conformer Ă nos lois sont soumises Ă une concurrence dĂ©loyale », fustige AgustĂn Reyna, directeur gĂ©nĂ©ral du BEUC.
Pour sa part, l’entreprise chinoise assure prendre la sĂ©curitĂ© des produits au sĂ©rieux, tout en continuant Ă investir pour renforcer son Ă©quipe chargĂ©e de la confiance et de la sĂ©curitĂ©.
Des déclarations qui ne devraient pas suffire. Le BEUC exhorte les autorités européennes à agir pour empêcher Temu de proposer de tels produits sur le marché européen. Et justement, ce mercredi 5 février, les législateurs du Vieux Continent devraient renforcer les contrôles douaniers sur les marchandises expédiées par les plateformes d’e-commerce, notamment Temu, Shein et Amazon.
- Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) accuse Temu de vendre des produits ne respectant pas les normes de l’UE.
- Cela concerne aussi des jouets et cosmétiques pour enfants.
- L’association appelle les législateurs européens à prendre des mesures concrètes pour empêcher l’entrée de ses produits sur le territoire.
[ ]