Les cours d’initiation à la dégustation de vin ont commencé au siège de Midi Libre. Il est toujours possible de s’inscrire.
Dans le cadre du lancement d’elixir, le nouveau magazine consacré aux vins et à ceux qui le font, Midi Libre propose des cours de dégustation de vin chaque premier mardi du mois, au siège du journal à Saint-Jean-de-Védas. Pour le premier rendez-vous, ce mardi 4 février, une soixantaine de participants étaient inscrits.
Apprendre à connaître le vin passe aussi par le regard. Midi Libre – Michael Esdourrubailh
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Chacun a pu déguster cinq à six vins avec les explications éclairées et didactiques du sommelier Daniel Roche, “grand gastronome épicurien, sommelier-conseil depuis 1989, formateur à l’école des Vins du Languedoc à Montpellier. Fondateur en 1991 du Club L’Epicuvin (premier club de dégustation du Languedoc), écrivain, chroniqueur radio…” ainsi qu’il se définit lui-même.
Apprendre à déguster comme un pro
Pour prendre le temps d’apprécier et de connaître les crus goûtés, chaque séance est divisée en trois cycles. L’occasion de découvrir les secrets du sommelier et les bases pour déguster comme un pro (gestes du sommelier, compréhension des saveurs et initiation aux accords mets-vins qui cartonnent).
Des “élèves” attentifs aux conseils de Daniel Roche. Midi Libre – Michael Esdourrubailh
Puis de se pencher sur les terroirs et les tendances et de partir pour un voyage sensoriel au cœur des terroirs du Languedoc (cépages emblématiques et leur caractère unique, pépites locales et nouvelles tendances en dégustation).
L’expérience se termine par une dégustation immersive où les perceptions des participants sont mises à l’épreuve. Il est encore possible de s’inscrire en ligne en cliquant ici et des offres spécifiques sont mises en place pour les 20-30 ans, afin de leur permettre de découvrir ce monde qu’ils ont parfois du mal à appréhender.
A lire aussi : NOUVEAU ! La Cave d’élixir
Les dates des prochaines séances
Cycle 1 : Les secrets du sommelier
4 mars, 1ᵉʳ avril 2025
Cycle 2 : Terroirs et tendances
6 mai, 3 juin, 1ᵉʳ juillet 2025
Cycle 3 : Le vin et vos sens : une expérience unique
2 septembre, 7 octobre, 4 novembre 2025