Google prépare la prise en charge des fonctionnalités Dual SIM des smartphones par les textos RCS sur Android.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Après avoir échoué à populariser ses différentes applications de messagerie, Google a décidé de miser sur la technologie RCS, une version évoluée des SMS. Actuellement, la firme propose ce système de messagerie par défaut sur l’application Messages sur Android, qui gère les textos. Et ces dernières années, la firme de Mountain View n’a cessé d’améliorer les textos RCS. Par exemple, aujourd’hui, les RCS entre smartphones Android sont déjà chiffrés de bout en bout. De ce fait, en plus d’offrir des fonctions de messagerie avancées, Google propose une sécurité comparable à celle de WhatsApp ou Signal, pour les textos compatibles (par exemple, les RCS entre un Android et un iPhone ne sont pas chiffrés de bout en bout).
En revanche, jusqu’à présent, les RCS sur Android ne prennent pas encore en charge la fonctionnalité Dual SIM, qui est pourtant proposée par la majorité des smartphones disponibles sur le commerce. En d’autres termes, vous ne pouvez utiliser les RCS que sur un numéro, tandis que votre deuxième numéro de téléphone doit se contenter des SMS à l’ancienne. Mais la bonne nouvelle, c’est que Google est en train de régler ce problème.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000En effet, selon un article de 9to5Google, Google travaille depuis des mois sur la prise en charge de deux cartes SIM par les textos RCS sur Messages. Et actuellement, cette nouveauté est déjà testée en beta. Récemment, le média a indiqué que de plus en plus d’utilisateurs de la version beta ont la possibilité d’utiliser les RCS sur deux cartes SIM en même temps. Et certains utilisateurs auraient même la possibilité de profiter de cette nouveauté sur la version stable de l’application Messages.
Dual RCS working on latest beta
byu/bhowell423 inGoogleMessages
RCS, la nouvelle norme pour les textos
Pour rappel, Google prend en charge la technologie RCS depuis un moment. Cependant, la prise en charge de cette technologie par Apple n’est arrivée qu’en 2024, via la mise à jour iOS 18. Cette prise en charge permet aux utilisateurs d’Android et d’iPhone de communiquer sans passer par les SMS ni par les applications de messagerie tierces comme WhatsApp. Cependant, comme évoqué plus haut, les RCS entre iPhone et Android ne sont pas encore chiffrés.
En 2024, Google et Samsung ont également renforcé leur collaboration pour pousser l’adoption des RCS. Samsung a notamment commencé à abandonner sa propre application de messagerie (qui prenait en charge les RCS) pour laisser la place à l’application Google Messages. Cela permet à l’écosystème Android d’avoir une expérience de messagerie plus cohérente. Et cela peut aussi booster l’adoption des RCS dans le monde, puisque Google Messages utilise les serveurs RCS de Google.
- Google continue d’améliorer les textos RCS, la version améliorée des SMS qu’il propose déjà sur Android
- Selon 9to5Mac, la firme poursuit le déploiement en beta de la prise en charge de la fonctionnalité Dual SIM, qui permettra d’utiliser les RCS sur deux cartes SIM, sur un smartphone
- 2024 a été une année importante pour la technologie RCS, puisqu’Apple a finalement pris en charge celle-ci sur la version iOS 18 de son système d’exploitation
M163.1 avis
[ ]