Spread the love

Guerre en Ukraine : attaque du gazoduc TurkSteam, des soldats nord-coréens invités à se suicider… le point sur la situation

Le Kremlin dénonce un acte de “terrorisme énergétique” de l’Ukraine après une attaque visant le gazoduc TurkStream. imageBROKER.com – imageBROKER/Timon Schneider

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 13 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

La Russie a déclaré ce lundi avoir abattu neuf drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer une partie de l’infrastructure du gazoduc TurkStream, voie d’acheminement du gaz russe vers la Turquie et l’Europe.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’attaque visait une station de compression dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, mais que l’installation fonctionnait normalement et qu’il n’y avait pas de victimes. Reuters n’a pas pu confirmer l’incident de manière indépendante et l’Ukraine n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. TurkStream et Blue Stream, qui passent sous la mer Noire pour rejoindre la Turquie, sont les dernières voies d’acheminement du gaz russe vers l’Europe, l’Ukraine ayant refusé au début de l’année de renouveler un accord de transit de cinq ans qui avait permis à la Russie de continuer à acheminer du gaz sur son territoire malgré la guerre.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le communiqué russe précise que la chute de fragments d’un drone a causé des dommages mineurs au bâtiment et à l’équipement d’une station de comptage de gaz au niveau du compresseur, mais que les équipes d’urgence les ont rapidement réparés. Le gazoduc part de la station de compression Rousskaïa (russe) située à l’extérieur de la ville d’Anapa et se dirige vers Kıyıköy en Turquie, puis vers l’Europe. Les stations de compression servent à stabiliser la pression et le débit du gaz. (Reportage Volodya Soldatkin, rédigé par Lucy Papachristou ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Des soldats invités à se suicider

La Corée du Nord encourage ses soldats déployés en Russie pour se battre contre l’Ukraine à se suicider pour éviter d’être capturés, a rapporté lundi un député sud-coréen citant le service de renseignement de Séoul. Ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont réagi à cela.

“Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu’ils se suicident”, y compris en “se faisant exploser […] avant la capture”, a expliqué à des journalistes Lee Seong-kweun, relayant des informations du renseignement sud-coréen.

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, a indiqué lundi un député sud-coréen, citant le service de renseignement de Séoul. “Les estimations indiquent que le nombre de victimes dans les rangs des forces nord-coréennes a dépassé 3 000 dont environ 300 morts et 2 700 blessés”, a déclaré Lee Seong-kweun à des journalistes après un briefing du service de renseignement sud-coréen.

Pour la première fois, l’Ukraine dispose d’un avantage

Selon un blogueur russe, que relaye le média Forbes, pour la première fois depuis le début de la guerre, les Ukrainiens auraient un réel avantage sur les Russes en termes de déploiement de chars, mais seulement sur 1 300 kilomètres de la ligne de front.

En effet, les chars ukrainiens opèrent “plus librement” selon le blogueur grâce à l’utilisation de drones sophistiqués.”L’ennemi (l’Ukraine, ndlr) a atteint une échelle et une variété suffisantes dans ses drones et a perfectionné ses tactiques pour les utiliser”, explique-t-il. Les chars russes ne peuvent donc pas “atteindre la ligne de front pour lancer une attaque”, puisque leurs chars ne peuvent “opérer qu’à partir de positions couvertes”, détaille le blogueur russe.

Les Russes eux, ne peuvent pas faire de même, car l’espace aérien ukrainien est bien plus sûr avec les radios qui permettent un brouillage intensif de l’espace aérien.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116