Spread the love

Guerre en Ukraine : frappe à Koursk, deux morts à Belgorod, concessions "pour les deux camps"... le point sur la situation

Un soldat russe dans l’oblast de Koursk. MAXPPP – RUSSIAN DEFENCE MINISTRY HANDOUT

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 2 février 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit

La Russie blâme l’Ukraine pour la frappe meurtrière dans la région de Koursk

Le gouvernement russe a accusé dimanche l’Ukraine d’avoir lancé l’attaque de missiles qui a fait quatre morts la veille dans un bâtiment scolaire servant de refuge à des personnes âgées à Soudja, dans la région russe de Koursk.

“Les forces armées ukrainiennes ont commis un autre crime de guerre en lançant une frappe de missile ciblée contre un pensionnat de la ville de Soudja”, a écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué, affirmant que le tir provenait de la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.

Deux morts après des attaques ukrainiennes dans la région de Belgorod

La région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a été la cible de multiples attaques de drones ukrainiens dimanche et deux civils ont été tués, a déclaré le gouverneur de la région.

Un homme a été tué dans le village de Malinovka, à environ 8 km à l’est de la frontière, a déclaré Viatcheslav Gladkov sur l’application de messagerie Telegram. Plusieurs autres localités ont été attaquées par l’Ukraine dimanche matin.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Plus tard dans la journée, une voiture a été attaquée par un drone, tuant une femme qui est décédée à l’hôpital et blessant un autre civil, a ajouté le gouverneur. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir détruit 44 drones ukrainiens au cours des dernières 24 heures. L’Ukraine n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Les deux parties nient prendre des civils pour cible. Belgorod et d’autres régions limitrophes de l’Ukraine font l’objet de frappes ukrainiennes depuis le début de la guerre, en particulier contre les infrastructures militaires, énergétiques et de transport, dit Kiev.

Ukraine et Russie “vont devoir faire des concessions”, estime l’émissaire américain

L’émissaire des Etats-Unis pour la guerre en Ukraine, l’ex-général Keith Kellogg, a estimé dimanche que “les deux camps vont devoir faire des concessions” pour parvenir à mettre un terme au conflit déclenché par l’invasion russe.

“Les deux camps vont devoir faire des concessions. C’est comme ça que les négociations fonctionnent, et je pense que les deux parties feront des concessions”, a déclaré l’émissaire nommé par Donald Trump sur la chaîne Fox News. “Ca ne peut pas aller que dans un sens.”

“C’est dans notre intérêt, à la fois ici aux États-Unis mais aussi au niveau international, de faire en sorte de mettre un terme” au conflit qui dure depuis près de trois ans, a ajouté Keith Kellogg. “Et je pense que le président Trump est la seule personne capable d’y parvenir. Je suis très confiant dans le fait que ça fonctionnera.”

“La seule personne avec laquelle Poutine est vraiment prêt à discuter, comme il a dénigré les autres dirigeants, c’est le président Trump”, a insisté l’ex-général octogénaire.

“Nous allons avoir des discussions avec tout le monde, et après, probablement dans un futur proche, trouver le moyen de mettre fin à ce conflit. Et c’est une bonne chose pour les deux parties”, a-t-il encore affirmé.

La perspective de négociations entre Moscou et Kiev est de plus en plus souvent évoquée depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, perçu comme un potentiel tournant dans la guerre.

Le président américain a critiqué les sommes dépensées par les Etats-Unis pour aider l’Ukraine, mais il a aussi adopté un ton sévère avec Moscou, qu’il a menacé de sanctions supplémentaires.

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt le mois dernier à des discussions avec l’Ukraine, mais pas avec Volodymyr Zelensky, qu’il a qualifié d’“illégitime”. “Ce n’est pas à lui d’en décider”, a répondu dimanche l’émissaire des États-Unis.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116