La présidente de la communauté de communes, Emmanuelle Gazel, jeudi 24 janvier, lors de la cérémonie des vœux à Aguessac. AD
La cérémonie des vœux de la communauté de communes Millau Grands Causses, présidée par Emmanuelle Gazel, a réuni élus et habitants à l’espace culturel d’Aguessac. Un "lieu symbolique", situé au bord de la future piste cyclable Millau-Aguessac, rappelant "l’importance de la culture dans les territoires ruraux a rappelé la présidente."
Un projet de piste cyclable en suspens
Une piste cyclable qui tarde pourtant à émerger s’est désolée la présidente, soulignant les blocages administratifs de la SNCF qui retardent la réalisation de cette voie verte. “Malgré ces obstacles, la communauté de communes, soutenue par Carole Delga, Arnaud Viala, Richard Fiol, et les maires de Millau Grands Causses, reste déterminée à concrétiser ce projet”. Une pétition en ligne, soutenue par l’association In’VD, témoigne de l’engagement collectif pour cette initiative.
Des projets d’aménagement pour renforcer l’attractivité
Devant plusieurs centaines de personnes, Emmanuelle Gazel a également mis en avant plusieurs projets d’aménagement visant à améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale. À Aguessac, l’ancienne école sera ainsi transformée en maison des associations et accueillera la nouvelle mairie, avec une cour végétalisée. D’autres projets incluent l’embellissement de la rue des Abeillous à Peyreleau, la rénovation de la placette de Saint-Georges-de-Luzençon, et la traverse du village du Bourg à Rivière-sur-Tarn.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un contexte budgétaire difficile
Face aux “défis budgétaires” qui s’annoncent (le déficit public de l’État – et ses répercussions sur les finances locales –, la réduction de 240 000 € sur la part dynamique de la TVA, et une capacité d’investissement grevée de moitié en début de mandat pour financer les travaux du complexe sportif Alice Milliat), la communauté de communes a fait le choix de “sanctuariser les fonds de concours aux communes et de créer un fonds exceptionnel pour la mise aux normes des réseaux d’eau et d’assainissement”. “Au total, l’enveloppe des fonds de concours va plus que doubler”, s’est félicité la présidente.
Développement économique et emploi
Le parc d’activités Millau Viaduc 2, initialement sans acquéreur, est désormais entièrement réservé, avec quatre entreprises millavoises prêtes à s’y installer : Héran Industry, Cauvy Assainissement, Ouallet mécanique de précision, et Actiman.“Dans le même temps, à Millau Viaduc 1, plusieurs entreprises se développent et je peux citer notamment la société Jasse Larzou qui s’agrandit sur plus de 1 100m², avec là aussi une prévision d’accroissement des effectifs” a-t-elle salué.
Santé et bien-être
Pour la com’com, “la santé reste une priorité“, avec l’ouverture prochaine de la maison de santé de la Capelle et du centre ophtalmologique à Saint-Georges. “Ô combien difficile”, le projet de l’hôpital du Sud-Aveyron “avance”, avec des travaux prévus pour commencer d’ici la fin de l’année.
“Nous franchissons petit à petit, et parfois non sans mal, toutes les étapes de la réalisation de ce projet, résume Emmanuelle Gazel. Et si ce projet donne de l’espoir, il ne résout pas tous les problèmes quant à l’offre de soin, c’est la raison pour laquelle je suis aussi mobilisée aux côtés des équipes de l’hôpital pour préserver, améliorer l’accès à la santé des habitants. Et jusqu’à l’ouverture de ce nouvel équipement, nous continuerons de veiller à la continuité des soins et au bon fonctionnement de nos hôpitaux en sud-Aveyron.”
Tourisme et mobilité
La fréquentation touristique a atteint un nouveau record en 2024, avec plus de 700 000 nuitées. La communauté de communes continue de promouvoir le territoire et d’améliorer les transports, avec la gratuité des transports scolaires et l’adaptation du réseau de bus urbain Millau-Creissels. Des solutions innovantes de covoiturage et d’autopartage solidaire seront également expérimentées en 2025.
Logement et environnement
La lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation des logements au vieillissement de la population sont des priorités. La communauté de communes travaille également sur des plans de massifs DFCI pour limiter les risques d’incendie et renaturer les berges du Tarn pour protéger la qualité du cours d’eau.