Un créateur de contenus met en garde les internautes suite à une mésaventure.
0 𝕏
© APRR 𝕏
Dans une vidéo TikTok qui a fait beaucoup réagir, le créateur de contenus s4iintt (Saint) tire la sonnette d’alarme. Il explique avoir été verbaliser pour un motif pour le moins surprenant : avoir payé au péage de l’A10 dans l’Essonne le 16 janvier en se servant d’Apple Pay sur son téléphone.
L’influenceur explique ainsi que quelques minutes après s’être servi de son smartphone, il a vu débarquer les gendarmes qui lui ont fait signe de se placer sur le côté. Ils ont même mis les gyrophares, comme s’ils avaient affaire à un grand criminel… Une amende de 90 euros lui a ensuite été notifiée ainsi qu’un retrait de trois points sur son permis de conduire.
@s4iintt
♬ son original – Saint
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Cette vidéo fait depuis beaucoup parler d’elle et elle totalise déjà plus de 4,5 millions de vues. Les internautes se demandent de fait si la sanction est justifiée d’un point de vue légal. La réponse est oui selon l’avocat Rémy Josseaume consulté par Le Figaro.
Il précise en effet qu’en vertu de l’article R412-6-1 du Code de la route, l’utilisation du téléphone au volant est sanctionnée. Or, et même au péage, « je suis en circulation n’étant ni à l’arrêt ni en stationnement », précise-t-il. Il ajoute néanmoins : « On peut également réfléchir en amont, et se demander quel agent verbalisateur tordu, a pu sanctionner ce cas de figure ».
S’il avait eu à plaider cette affaire devant un tribunal, l’homme de loi aurait en tout cas plaidé « le fait que Vinci Autoroute rende possible un moyen de paiement illégal ». Sur son site, le concessionnaire invite d’ailleurs ses clients à privilégier les moyens de paiement sans contact et notamment « sa carte, son smartphone ou autre objet connecté devant le lecteur prévu à cet effet ».
De votre côté, aviez-vous connaissance de ce risque surprenant en utilisant les outils de paiement mobile aux péages ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
[ ]
This Friday, January 24, a storm named Eowyn will hit the west coast of France,…
Les policiers ont d'abord tenté de le maîtriser avec l'aide d'un taser, sans succès. ENVATO…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre et MAXPPP Chaque soir…
This Friday, January 24, a storm named Eowyn will hit the west coast of France,…
Skiers go up to 150 km/h. XinHua - He Canling After a series of accidents…
Rodez avait terminé 4e de de la Ligue 2 en 2024 sous les ordres de…