Un smartphone peut-il vraiment remplacer un appareil photo professionnel ? Pour le savoir, j’ai remplacé mon matériel photo d’une valeur de 4 000 euros contre le Xiaomi 14 Ultra, smartphone haut de gamme du constructeur chinois.
0 𝕏
© Presse-citron 0 𝕏
Après avoir quasiment tué le marché des appareils photo compacts, les smartphones peuvent-ils maintenant remplacer des boîtiers et optiques professionnels ? En lisant ces mots, les puristes de la photographie doivent déjà bouillir. Pourtant, je me contente de reprendre les promesses répétées des constructeurs de smartphones dans leurs conférences grandiloquentes.
Rassurez-vous chers photographes, je ne tente de convaincre personne mais me prête à une expérience encore inédite sur notre média. Pour mieux comprendre ma démarche, voici un peu de contexte. Je me suis lancé dans l’aventure de la photographie sur smartphone avec une approche professionnelle. Loin d’être un photographe de talent, la photo reste l’une de mes grandes passions. Les photos de tests que vous trouvez sur Presse-citron ont été produites par mes soins. En dehors de mes heures de travail, je m’adonne aussi à cette passion, beaucoup, parfois avec une certaine frénésie.
© Presse-citron
© Presse-citron
Cette passion pour la photo (et la vidéo, dans une moindre mesure) m’a conduit à m’équiper d’un boîtier professionnel et de quelques optiques. Vincent, qui m’accompagne dans la production photo et vidéo sur Presse-citron, m’a généreusement fourni il y a quelques années un boîtier Sony A7III ainsi qu’une optique Tamron 28-75 mm, un combo très polyvalent que j’utilise la plupart du temps. Je me suis par la suite équipé d’autres objectifs pour varier les plaisirs. Quand j’ai besoin d’un matériel plus compact (en street photography ou en week-end), j’utilise un vieux Fuji XM1 acheté il y a plus de dix ans avec quelques objectifs. Tout ce beau monde m’a évidemment coûté une petite fortune (c’est cela aussi la photo).
Problème : ces boîtiers restent encombrants, lourds, ils prennent de la place dans la valise ou le sac à dos et le changement d’optique est parfois laborieux. En bref, je recherchais un combo entre la compacité du smartphone et le feeling du boîtier photo. J’aurais pu me tourner vers un appareil photo compact comme le Ricoh GRIII mais mon expérience n’aurait rien de très original. En revanche, remplacer un boîtier photo par un smartphone, ça c’est une expérience qui vaut le détour.
Rendez-vous en terre connue
© Presse-citron
Fin 2024, un cadre de Xiaomi m’a généreusement proposé de me fournir un Xiaomi 14 Ultra avec son kit photo pour mener à bien mon expérience. Ce petit accessoire que l’on fixe au smartphone le transforme en petit appareil photo compact. Je n’aurais pas pu espérer mieux, le Xiaomi 14 Ultra figure parmi les meilleurs photophones du marché. Cerise sur l’optique, il est développé en partenariat avec Leica, l’un des plus grands noms de l’Histoire de la photo. Quelques jours plus tard, j’étais équipé. Je rangeais mes deux boîtiers et mes objectifs dans leur tiroir et me lançait dans l’aventure de la photographie sur smartphone pendant un mois.
Quel plaisir de partir en week-end avec uniquement un smartphone dans la poche. Bien qu’il figure parmi les modèles les plus imposants du marché, le Xiaomi 14 Ultra reste bien plus discret qu’un énorme boîtier photo et son lot d’objectifs. Pas de sac ou sacoche, il tient dans une poche de veste, manteau ou pantalon large. En été, une petite banane suffit à l’embarquer n’importe où.
Le kit photo qui le transforme en appareil compact est tout aussi discret. Léger, il s’imbrique dans le téléphone grâce à la prise USB-C. Un système de verrouillage permet de le maintenir attaché afin d’éviter la chute dans les situations les plus périlleuses. Une fois connectés, les deux appareils ne font plus qu’un. Bonne surprise : l’ajout du kit photo n’empêche pas de glisser le téléphone dans une poche large, un sac ou une banane. J’ai donc pu transporter le Xiaomi 14 Ultra dans tous mes sessions photo. Un vrai bonheur, notamment dans l’exercice difficile de la street photography. D’ailleurs, le format smartphone a tendance à moins impressionner les passants ce qui permet de shooter avec plus de décontraction.
© Presse-citron
© Presse-citron
Quid de la prise en main ? Les puristes de la photo reprochent souvent une certaine fadeur dans la pratique de la photo sur smartphone. Une critique visiblement justifiée puisque Apple a décidé d’intégrer un bouton physique pour contrôler l’appareil photo de ses derniers iPhone. Chez Xiaomi, on a préféré développer un kit spécifique à destination de ces puristes.
Le kit photo est recouvert d’un grip noir, mix entre du tissu, du caoutchouc et du plastique, permettant une excellente tenue en main. Ses lignes ressemblent à ce que l’on peut trouver sur un boîtier classique : légèrement bombé, l’accessoire se tient facilement à une main. Les boutons ont été disposés avec une grande précision : au dessus, une molette permettant d’ajuster l’exposition tient compagnie au déclencheur. Sous ce dernier, une autre petite molette permet de gérer le niveau de zoom. Enfin, un bouton spécifique à l’enregistrement vidéo complète l’ensemble. Ces boutons à eux seuls suffisent à retrouver les sensation d’un appareil photo professionnel.
© Presse-citron
© Presse-citron
Le Xiaomi 14 Ultra équipé de son kit photo devient alors un véritable appareil photo compact. J’ai donc pu le dégainer à la volée et shooter avec des angles impossibles à choper avec un boîtier classique. Les contraintes d’espace empêchent évidemment les constructeurs d’intégrer des optiques aussi performantes que celles d’un objectif d’appareil photo. Mais les optimisations logicielles (notamment l’intelligence artificielle), permettent de compenser une bonne partie de ces limites techniques. Encore plus dans le cas du Xiaomi 14 Ultra, développé en partenariat avec Leica.
Un appareil photo Leica au format compact
© Presse-citron
Un appareil photo compact c’est bien, encore faut-il qu’il fasse de belles photos. Sur ce point précis, je dois reconnaître que je partais avec quelques a priori. Je teste des smartphones toute l’année, j’analyse les avancées en matière de photographie, mais à ce jour je n’ai jamais retrouvé la qualité d’une caméra professionnelle.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Dire que le Xiaomi 14 Ultra atteint un tel niveau serait mentir. Néanmoins, à l’instar de la plupart des smartphones ultra-premium lancés ces cinq dernières années (au moins), il se rapproche de la qualité d’un appareil photo professionnel que j’avais l’habitude d’utiliser. En tout cas dans de bonnes conditions de lumière et pour ce qu’en font 90% des utilisateurs : poster des photos sur les réseaux sociaux.
Tant que les images restent en ligne, le Xiaomi 14 Ultra produit des images suffisamment précises pour donner l’illusion d’être un véritable appareil photo. On peut même se risquer à l’impression de quelques clichés à condition de ne pas s’aventurer dans ceux shootés en basse lumière, ou alors en petite taille et avec beaucoup de retouches. Quoi qu’il en soit, la signature Leica permet à ce modèle de se distinguer de la concurrence. L’entreprise allemande n’intervient pas seulement dans le logiciel mais conçoit également les optiques du smartphone. Cette étroite collaboration entre les deux entités fait du Xiaomi 14 Ultra l’un des meilleurs photophones du marché.
© Presse-citron
Pour aller plus loin, Xiaomi et Leica ont développé des filtres inspirés des appareils photo du géant allemand. On retrouve donc plusieurs profils colorimétriques : Leica Vibrant (sature un peu plus les couleurs), Leica Naturel (plus neutre) ou encore le célèbre noir et blanc Leica (mon favori). Grâce à une interface intuitive, on accède aux différents modes de prise de vue en toute simplicité. C’est d’ailleurs le principal avantage du smartphone sur les appareils photo professionnels : ils sont faciles à utiliser, aussi on peut le dégainer et shooter en une poignée de secondes.
Pour les photographes plus expérimentés, le Xiaomi 14 Ultra intègre bien évidemment un mode Pro très complet ainsi qu’une option permettant de shooter en RAW. Je me suis bien sûr amusé avec tout cela dans certaines situations mais j’ai privilégié le mode auto, comme je l’aurais fait avec un appareil photo “point & shoot” comme le Ricoh GRIII ou le Sony RX100. Les résultats étaient tout à fait convaincants.
Bilan de mon expérience
© Presse-citron
Un smartphone peut-il remplacer un appareil photo professionnel à plus de 4 000 euros ? Si l’on s’en tient à la qualité photo, non. Les lois de la physique sont impénétrables, aussi la magie des algorithmes ne suffit toujours pas à compenser la taille minuscule des optiques d’un smartphone par rapport à celles d’un appareil photo numérique. Toutefois, les améliorations dans le traitement de l’image permettent de produire des clichés d’excellente qualité. Cela est encore plus vrai avec un Xiaomi 14 Ultra qui jouit du savoir-faire de Leica, référence parmi les références.
La photographie n’est pas qu’une question de qualité intrinsèque, elle est aussi une expérience qui doit procurer du plaisir, elle se vit. Par sa compacité et sa facilité d’utilisation, le smartphone se révèle être un outil formidable pour cela. Puisqu’on le porte toujours sur soi, il est même le meilleur appareil photo à avoir dans sa poche.
En proposant un accessoire complémentaire, Xiaomi permet aussi de retrouver les sensations d’un vrai appareil photo. La préhension est meilleure, les boutons physiques apportent ce feeling qui manque tant aux smartphones. Le combo Xiaomi 14 Ultra + kit photo s’est donc révélé un parfait intermédiaire entre le smartphone seul et le boîtier photo. Dommage que l’autonomie de l’accessoire soit un peu juste pour une utilisation prolongée.
À l’issue de cette expérience, je ne dirais donc pas que le smartphone peut remplacer un appareil photo professionnel. Néanmoins, tout photographe devrait envisager d’intégrer le smartphone dans son attirail tant il est pratique et efficace au quotidien. La plupart d’entre eux l’ont d’ailleurs déjà fait, même si tous ne veulent pas l’admettre.