Emily Loizeau lance le festival, ce samedi, à Gignac. Yann Rabanier – Yann Rabanier
La 5e édition du festival "Mots Parleurs" débute samedi dans la Vallée. 23 spectacles sont programmés sur 20 communes du territoire de la CCVH.
“Mots parleurs”. Le nom du festival qui débute ce samedi dans la Vallée pourrait avoir des allures de pléonasme. Mais, à y regarder de plus près, “il s’agit d’un jeu de mots avec “haut-parleurs”, en référence à des mots prononcés à voix haute, et un clin d’œil à la dimension collective, orale, du festival”, rappelle Vincent Chevallier, chef du service lecture publique CCVH, à quelques heures du lancement de la 5eme édition. Comme si, sortis de leurs livres, les mots prenaient la parole pour habiter l’air… mais aussi les esprits. Car, In Fine, l’objectif de “Mots Parleurs” est aussi de lier, ou plutôt relier, le livre au public, les habitants de la Vallée à un réseau de lecture publique désormais gratuite.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un programme qui s’étire sur 3 semaines
Pas moins de 23 représentations, rencontres ou contes, le festival s’adresse à des publics de tous âges et s’étire, cette année, sur trois semaines. Parmi les incontournables du festival qui s’inscrit, essentiellement, en bibliothèques, on peut notamment noter Play Back FM, à Saint-André puis Vendémian, les 28 et 29 janvier ou encore le spectacle “Parler Pointu” le premier février à Saint-Jean-de-Fos. L’intégralité du programme est à retrouver sur : https://www.cc-vallee-herault.fr/actions-et-projets/culture/festival-mots-parleurs-749.html.
Pris au débotté, mais pas au dépourvu, le responsable du festival dévoile les contours savoureux d’une programmation aussi attendue, et roborative, qu’une galette des rois du premier mois de l’année. Car pour l’édition 2025, le rendez-vous, qui donne la parole… à la parole, s’étirera désormais sur 3 semaines de ce samedi 25 janvier au dimanche 9 février, bien plus longtemps donc, que la galette… Et sera réparti sur 20 des 28 communes de la CCVH.
Comme de juste, c’est la chanteuse Emily Loizeau* qui ouvre le festival, à Gignac, partenaire du festival. “C’est une chanteuse à texte, quelqu’un dont les mots portent et qui n’hésite pas à s’engager notamment pour l’environnement ou en faveur de SOS Méditerranée. C’est tout à fait raccord avec ce que l’on souhaite transmettre : à la fois le côté poétique et militant”, explique Vincent Chevallier.
Également à l’honneur du festival, Max Rouquette. Figure essentielle du paysage littéraire et poétique occitan, disparu il y a 20 ans, sera au cœur de la causerie proposée par Jean-Claude Forêt et Bruno Cécillon, le 26 janvier à Argelliers. Emily Loizeau, Max Rouquette… De quoi lancer le festival de la plus belle des manières.
Le 25 : rencontre avec Emily Loizeau à la médiathèque de Gignac, à 18 h 30. Concert au Sonambule, le même jour, à 20 h. Réservations sur www.lesonambule.fr Je m’abonne pour lire la suite