C’est un fait, malgré des capacités de stockage de 128, 256 voire 512 Go (et meme 1 To !), votre iPhone peut être saturé en quelques mois.
0 𝕏
© Presse-citron.net 𝕏
S’il fut un temps où le premier iPhone était disponible en version 4 Go (oui, oui), les smartphones signés Apple (y compris les récents iPhone 16) embarquent aujourd’hui un stockage minimum de 128 Go. Alors oui, cela parait énorme, voire inatteignable, et pourtant, au bout de quelques mois à peine, il n’est pas impossible de voir le stockage de son iPhone saturer. La faute à des photos et des vidéos toujours plus lourdes, mais aussi à certaines applications qui peuvent venir grignoter la précieuse mémoire de votre smartphone.
Si l’on a tendance à ne jamais réellement s’en soucier, le stockage de nos smartphones peut devenir problématique, puisque ce dernier peut empêcher l’installation d’une application, ralentir les performances du smartphone, empêcher la capture d’une photo/vidéo, empêcher l’installation d’une mise à jour… Concernant la mise à jour iOS 18.2, il faut notamment disposer de 7 Go d’espace libre pour l’installation de cette dernière, ce qui n’est peut-être pas votre cas.
© Apple
Alors certes, on peut décharger la mémoire de son iPhone en passant par iCloud, mais comme de nombreux autres utilisateurs, vous n’êtes peut-être pas favorable à opter pour la formule de stockage en ligne payante d’Apple. Aussi, pour visualiser le stockage restant sur votre iPhone, il convient de vous rendre dans la section Paramètres, puis Général, et enfin Stockage de l’iPhone.
© Stéphane Ficca / Presse-citron.net
Ici, iOS va venir afficher l’état du stockage de l’iPhone, en listant également les différentes applications en fonction de l’espace occupée. Pratique ! L’occasion généralement de visualiser à quel point les photos et vidéos occupent une place gargantuesque sur nos iPhone.
En règle générale, pour récupérer quelques précieux Go sur un smartphone, il convient de prendre le temps de supprimer ces photos et vidéos que l’on ne souhaite pas conserver. Pour cela, il convient de se rendre dans sa bibliothèque, et de supprimer soigneusement les clichés et vidéos en question.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000© Presse-citron
Ces derniers seront envoyés dans la corbeille, et supprimés définitivement (et automatiquement) au bout de 30 jours. Pour gagner du temps (et donc du stockage), on peut choisir de se rendre dans la section Supprimées Récemment, et d’effacer manuellement l’ensemble des photos et vidéos stockées.
Pensez à vider la section “Supprimés récemment” pour récupérer de l’espace de stockage © Stéphane Ficca / Presse-citron.net
Pour information, chaque cliché capturé avec un iPhone 15 Pro occupe entre 2 et 3 Mo sur le stockage, lorsque le format est réglé sur Haute Efficacité et en mode 24 mégapixels. En jouant sur les réglages, on peut légèrement réduire la place occupée par chaque cliché, au détriment bien sûr d’une certaine qualité d’image toutefois.
Au-delà de l’application Photos, qui devrait très largement figurer en tête de liste des applications les plus imposantes pour le stockage de votre iPhone, d’autres applications sont à surveiller.
© DenPhotos / Shutterstock.com
C’est le cas notamment des applications “sociales”, comme Signal, TikTok, Facebook et autres WhatsApp. En fonction de vos usages, ces dernières peuvent venir stocker plusieurs dizaines de Go sur votre iPhone. C’est le cas de l’application WhatsApp notamment, via laquelle on échange généralement de nombreuses photos et vidéos, lesquelles sont stockées dans l’application.
Aussi, pour décharger WhatsApp, il convient de se rendre dans les Paramètres de l’application, puis dans Stockage et Données, et enfin dans Gérer le Stockage. Ici, l’application permet de visualiser l’espace occupé sur votre iPhone, en détaillant le poids de chaque conversation. Pour libérer de l’espace, il convient alors de se rendre dans les conversations de votre choix, puis de supprimer les médias souhaités.
© Stéphane Ficca / Presse-citron.net
© Stéphane Ficca / Presse-citron.net
C’est particulièrement valable pour WhatsApp, mais c’est le cas aussi pour d’autres applications comme Instagram (qui occupe dans notre cas 4,1 Go), pour X (2,08 Go), pour TikTok (3,25 Go), pour Facebook (2,66 Go).
Rappelons que si Android permet de vider aisément le cache d’une application, cette opération est impossible sur un iPhone. Aussi, pour redonner un “coup de neuf” à une application un peu trop envahissante, il convient de désinstaller cette dernière, puis la réinstaller.
Bruno Lobo, 7th in the last Paris Olympics in kitesurfing, saved a young woman from…
Éric Moreau (here in 2022) had been the face of the Alès goal since 2020.…
For our colleagues at Le Figaro, franchisees of Plaza real estate agencies have given their…
The accusations against Abbé Pierre are increasing. Nine new people have made serious accusations against…
41 chevaux de Przewalski vivent sur le causse Méjean. Takh - Takh 41 chevaux de…
La quatorzième saison de Danse avec les stars (DALS) sera officiellement lancée vendredi 21 février 2025.…