Petit à petit, les forces de l’ordre se font une place dans les flottes.
1 𝕏
© Tesla 𝕏
Les voitures électriques sont-elles en train de se faire une place au sein de la police française ? Le démarrage est certes timide, mais il prend forme. Des camions véhiculant des Tesla Model 3 estampillées « police municipale » ont ainsi été vus sur les routes. Faisons le point.
La Tesla arrive dans la police française
Comme le détaille le site Automobile Propre, on ne connaît pas la destination finale de ces véhicules, mais on ne devrait pas tarder à en savoir plus. D’ailleurs cet équipement en véhicules verts est clairement boosté par la Loi d’Orientation des Mobilités qui force les entités publiques à intégrer des voitures électriques au sein de leurs flottes.
Si cette initiative devrait représenter un beau coup de communication pour la commune concernée, elle risque aussi d’être critiquée. Comme l’expliquent nos confrères, la Tesla Model 3 est produite en Chine. Alors que l’heure est au “made in France” ou au “made in Europe”, l’initiative pourrait donc être pointée du doigt.
Quoi qu’il en soit, cette tendance semble clairement à l’ordre du jour. Iphonesoft rappelle notamment que MaxiAvenue, spécialiste français des véhicules pour les forces de l’ordre, a présenté une Tesla Model Y adaptée à la police municipale l’année dernière. Ce modèle est vendu environ 50 000 euros.
La police municipale du Touquet a d’ailleurs testé ce modèle il y a peu de temps pendant deux semaines et plusieurs camions de livraison ont été repérés dans toute la France, précisent nos confrères.
Ce mouvement n’est pas réservé à nos contrées. Phonandroid rappelle à cet égard que la ville de South Pasadena est devenue la première au monde à disposer d’une flotte de police entièrement électrique. En tout, les forces de l’ordre locales disposent de 20 Tesla.
De vrais outils pour la police ?
Outre la réduction des frais de 4000 dollars par an, les autorités peuvent s’appuyer sur certains outils proposés par la firme d’Elon Musk. C’est le cas à Oakland, où le mode Sentinelle des Tesla est employé comme instrument d’enquête. Cette option a déjà été utilisée lors de plusieurs affaires survenues en Californie.
En septembre dernier, Science et Vie expliquait ainsi que « lors d’une fusillade à l’extérieur d’un magasin de produits de beauté à Oakland où une femme de 27 ans a été tuée. Les vidéos perquisitionnées d’un Tesla Model X et des images de surveillance d’un marché ont contribué à deux arrestations ».
[ ]