Spread the love

Le Nîmois Jérôme Pesqué propose un impressionnant voyage à travers les "Villes lyriques" de l’espace francophone européen

Le Nîmois Jérôme Pesqué propose un impressionnant voyage à travers les "Villes lyriques" de l’espace francophone européen

Jérôme Pesqué et son ouvrage “Villes lyriques”. M. L.

L’auteur, historien, musicographe et critique, fait paraître un ouvrage sur l’activité des maisons d’opéra depuis 1880. Un document précieux riche d’innombrables détails.

Signataire de plusieurs ouvrages universitaires, rédacteur en chef du magazine ODBOpéra.com depuis plus d’une vingtaine d’années, auteur notamment d’une biographie de la cantatrice Régine Crespin qui fait référence, Jérôme Pesqué, infatigable chercheur, propose un imposant document qui permet de mesurer, en une quarantaine de chapitres, les propositions que les théâtres lyriques offraient aux amateurs au cours des 150 dernières années. Un travail colossal, un recueil qui permet de plonger dans les plus mémorables souvenirs ou découvrir des traces d’une programmation qui fait rêver ou paraît inimaginable.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Un avant-propos en forme d’état des lieux et d’analyse

Si l’immense majorité des pages de l’ouvrage est consacrée à un regard intense et soutenu sur la programmation des maisons d’opéra dans le périmètre francophone européen (sont donc concernés, hors frontières nationales, Monte-Carlo, Bruxelles, Liège, Lausanne et Genève), Jérôme Pesqué, en avant-propos, apporte une réflexion et une analyse qui soulignent les évolutions et les changements intervenus dans le genre lyrique au fil du temps. Avec des éléments sur ce qu’il est convenu d’appeler les “piliers du répertoire” et l’élargissement de la palette des titres à l’affiche (Mozart ou l’opéra baroque, à titre d’exemple), sur la pyramide des âges du public, la féminisation des postes à responsabilité dans les théâtres, l’emploi désormais de la langue originale ou l’importance croissante du rôle des metteurs en scène, il dresse avec lucidité un état des lieux particulièrement pertinent.

Les saisons de Nîmes et Montpellier largement observées et commentées

Avec de longues pages consacrées aux saisons, entre autres, de Nîmes et de Montpellier, l’ouvrage, plus largement, permet de mesurer la place de l’opéra dans le quotidien des mélomanes du Sud. Si Jérôme Pesqué n’hésite pas à qualifier l’histoire du lyrique à Nîmes de la formule quasi cinématographique de “Splendeurs et naufrage”, la lecture des affiches allant de 1897 à nos jours ne le contredit évidemment pas. Entre hiver et été (avec les soirées aux arènes), abondance de propositions puis, peu à peu, disparition totale ou presque. Pour Montpellier, constat presque voisin. Des années mémorables (avec notamment les passionnantes raretés exhumées par le festival de Radio France), au calendrier actuel, une descente vertigineuse.

Une mine inépuisable d’informations

Veut-on vérifier certaines distributions de Marseille ou de l’Opéra de Paris, s’assurer que Claire Gibault avait bien été la première femme cheffe d’orchestre à diriger au Capitole de Toulouse, comptabiliser le nombre d’opéras chantés par Montserrat Caballé à Nice ou découvrir que Richard Strauss avait conduit son “Elektra” en 1932 à Strasbourg ? “Villes lyriques” est là pour nourrir toutes les curiosités.

“Villes lyriques” de Jérome Pesqué. Prix : 19 €, https://www.amazon.fr/dp/295768621X/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR =

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116