SFR, Bouygues Telecom et Free permettent déjà d’utiliser les RCS à la place des SMS sur iPhone. Orange, quant à lui, a annoncé qu’il proposera aussi cette fonctionnalité dès ce premier semestre.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Cela fait des années que Google milite pour le remplacement des SMS par la technologie RCS, qui permet de profiter de fonctionnalités de messagerie avancée. Et en 2024, la firme a remporté une grande victoire, puisqu’Apple a finalement décidé de prendre en charge cette technologie sur iOS 18. Grâce aux RCS, il est possible de communiquer entre iPhone et smartphones Android, sans passer par les SMS (trop limités) ni par les applications tierces comme WhatsApp.
Cependant, l’implémentation des RCS sur iPhone est différente de celle de Google. Alors que Google a créé son propre serveur RCS pour proposer cette technologie à tous les utilisateurs d’Android, l’iPhone ne prend en charge la technologie que si celle-ci est proposée par les opérateurs. Et, malheureusement, au moment où cet article est rédigé, le RCS sur iPhone n’est pas encore proposé par tous les principaux opérateurs de l’Hexagone.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pour rappel, c’est SFR qui a ouvert le bal. Ensuite, au mois de décembre, Bouygues Telecom et Free ont aussi adopté le RCS, permettant aux utilisateurs d’iPhone de profiter de cette technologie. Il ne reste donc plus qu’Orange, dont les clients qui utilisent un iPhone doivent encore utiliser les SMS pour communiquer avec les smartphones Android. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Orange a aussi l’intention d’adopter le RCS. L’opérateur a indiqué à nos confrères de 01net que la prise en charge du RCS sur iPhone arrivera dans le courant du premier semestre 2025. La raison de ce retard ? Orange voudrait « proposer ce service lorsque toutes les conditions d’expérience client seront réunies et optimales ».
Les SMS ne vont pas disparaître
Bien qu’il s’agisse d’une technologie très ancienne, le SMS n’est pas près de disparaître, malgré l’existence d’une alternative plus pratique. Tout d’abord, comme les RCS fonctionnent sur internet, le SMS reste une option de secours pour communiquer, lorsque le smartphone n’a pas accès aux données mobiles ni au Wifi. Mais outre cela, le RCS n’est disponible que sur les smartphones Android ou iOS. Or, il y a encore des millions de personnes, dans le monde, qui achètent des téléphones basiques (les vieux téléphones à touches). Sinon, il est aussi à rappeler que les SMS sont encore très couramment utilisés pour vérifier les numéros de téléphone, lors de la connexion ou de l’inscription à un service en ligne.
Mais en tout cas, l’adoption des RCS par Apple et par les opérateurs téléphoniques devrait réduire drastiquement l’utilisation des SMS. En revanche, il est important de noter que, pour le moment, les textos RCS envoyés entre iPhone et smartphones Android ne sont pas chiffrés de bout en bout. Cela est aussi dû à une différence d’implémentation entre Apple et Google.
- En 2024, Apple a enfin pris en charge les RCS, version améliorée des RCS, sur l’iPhone
- Mais pour que les RCS fonctionnent sur l’iPhone, la technologie doit être prise en charge par les opérateurs
- En France, SFR, Bouygues Telecom et Free permettent déjà d’utiliser les RCS sur iPhone
- Et Orange proposera aussi cette fonctionnalité en 2025
- Malgré l’existence des RCS, les SMS restent nécessaires quand on n’a pas internet et pour les téléphones basiques