Spread the love

Parce que l’actualité est parfois déprimante, on a sélectionné 3 informations réjouissantes.

0 𝕏

Les 3 bonnes nouvelles de la semaine

© Catherine Sheila / Pexels 𝕏

C’est bien connu, les médias ne parlent jamais des trains qui arrivent à l’heure. Si bien que suivre l’actualité peut s’avérer totalement déprimant. Sans nier les grandes menaces et les difficultés qui traversent notre époque, il y a aussi de très bonnes nouvelles qui nous parviennent parfois et qui ne sont pas assez relayées. Les ignorer, c’est se condamner à désespérer.Voici trois informations récentes qui nous redonnent le sourire.

Ce plastique se dissout dans la mer

Des chercheurs japonais ont mis au point un plastique qui se dissout dans l’eau de mer. Ce dernier a été développé grâce à la chimie supramoléculaire. Il est tout aussi résistant que le plastique actuel, bien qu’il lui faille seulement 10 heures pour se décomposer dans l’eau de mer. Dans le sol, ce dernier disparaître en dix jours et laisse du phosphore et de l’azote.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Cité par Positive News, le chercheur principal de l’étude, Takuzo Aida, se réjouit : « Avec ce nouveau matériau, nous avons créé une nouvelle famille de plastiques qui sont solides, stables, recyclables, peuvent remplir de multiples fonctions et, surtout, ne génèrent pas de microplastiques ». Reste à réussir à assurer une production à grande échelle de ce matériau, ce qui pourrait s’avérer difficile.

L’Espagne met le paquet contre la désinformation

Le gouvernement ibérique a déposé un projet de loi contre la désinformation sur les plateformes numériques. Le Premier ministre Pedro Sánchez a fait part de son inquiétude face à la montée des fake news qui pèsent sur nos démocraties.

En vertu de ce texte, les influenceurs qui ont un grand nombre d’abonnés (100 000) seront tenus de corriger leurs éventuelles erreurs sous peine de poursuites. Les plateformes devront quant à elles, mettre en place des mécanismes spécifiques pour contrer la désinformation. Félix Bolaños, le ministre de la Justice, a commenté : « Pour ceux qui se consacrent chaque jour au mensonge et à la diffusion de canulars, la fête est finie ».

Les vaccins ont permis de sauver des millions de vies

D’après un article publié dans la revue The Lancet, les programmes de vaccination menés contre la rougeole par l’OMS depuis 1974 ont permis de sauver 94 millions de vies. Quant à ceux contre le tétanos, ils auraient contribué à sauver 28 millions de vies. Suivent la coqueluche et la tuberculose (28 et 13 millions de vies sauvées. En tout, plus de 150 millions de vies sont concernées au cours des 50 dernières années.

C’est fini pour cette semaine. Si cet article vous a plu, vous pouvez toujours relire le précédent volet de cette rubrique pour retrouver d’autres bonnes nouvelles passées relativement inaperçues.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116