Valeur estimée de l’opération : 1,1 milliard de dollars, tout de même.
0 𝕏
© Unsplash / Anastasia Zhenina 𝕏
Marshall, spécialiste des équipements audio et musicaux, est en passe d’être racheté par HongShan Capital Group. Si ce nom vous semble méconnu, il s’agit pourtant d’un géant du capital-risque chinois, qui possède des participations dans plusieurs grands noms du secteur technologique.
Phase finale
Ce sont les informations du très bien renseigné Bloomberg. HongShan est sur le point de conclure un accord pour l’acquisition de Marshall Group AB pour un montant d’environ 1,1 milliard de dollars. L’opération est en phase finale de négociation, avec une annonce probable dans les prochains jours.
Fondée en 2022 par Jim Marshall, l’entreprise est actuellement présente dans plus de 90 pays. Elle propose une large gamme de produits audio, notamment des haut-parleurs et des écouteurs. Ses appareils sont plébiscités dans l’industrie musicale, des artistes emblématiques comme Jimi Hendrix ou Eric Clapton ayant utilisé ses amplificateurs pour guitare électrique.
Ce rachat intervient deux ans après que le groupe suédois à capital fermé Zound Industries a acquis Marshall en 2023. La famille fondatrice Marshall, elle, est restée actionnaire du groupe. Une transaction qui comprenait également Natal Drums, Marshall Records et Marshall Live Agency. Plus tard dans l’année, la société de capital-investissement Altor Equity Partners AB a obtenu une participation minoritaire dans l’entreprise.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Avec l’arrivée de HongShan Capital Group, la famille Marshall devrait, une fois de plus, conserver une participation partielle dans le groupe.
© Marshall
Qui est HongShan, au juste ?
Anciennement connu sous le nom de Sequoia Capital China, HongShan est une importante société de capital-risque et de capital-investissement fondée en 2005. Elle se spécialise dans les financements liés à la technologie, la santé et la consommation, en plus de gérer des fonds pour des investisseurs institutionnels de premier plan.
HongShan a déjà soutenu plus de 1 500 entreprises. Parmi elles, des monstres de l’industrie chinoise comme ByteDance, Alibaba, JD.com et même RedNote, le réseau social qui cartonne aux États-Unis alors que TikTok risque l’interdiction.
L’acquisition de Marshall traduit une tendance qui se dessine en Chine, où de nombreuses sociétés de capital-investissement se tournent vers d’autres zones géographiques comme l’Asie du Sud-Est, le Japon et l’Europe. Une évolution en réponse aux défis auxquels est confrontée l’économie chinoise, particulièrement les incertitudes réglementaires et les tensions géopolitiques.
- Marshall, le spécialiste des équipements audio, est en passe d’être racheté par la société de capital-risque chinoise HongShan Capital Group.
- Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de HongShan, qui se spécialise dans les investissements en capital-risque dans de multiples secteurs.
- En Chine, de nombreuses sociétés de capital-investissement se tournent vers d’autres régions comme l’Asie du Sud-Est, le Japon et l’Europe.
[ ]