Selon une nouvelle étude de Reech, les Français préfèrent pour la première fois les réseaux sociaux à la TV
0 𝕏
© Julian Christ / Unsplash 𝕏
Comme chaque année, l’agence spécialisée dans le marketing d’influence Reech publie une étude qui fait l’état des lieux du marché de l’influence en France. Depuis deux ans, elle s’intéresse plus particulièrement au rapport des consommateurs français aux plateformes sociales et aux créateurs de contenu. C’est l’occasion de voir de nouvelles tendances émerger ou la confirmation d’autres.
Quel est le réseau social préféré des Français ? Que pensent-ils des créateurs de contenu ? Combien de temps passent-ils sur les réseaux sociaux ? Voici tout ce qu’il faut retenir.
Les Français préfèrent les réseaux sociaux à la TV
C’est le chiffre le plus marquant de cette étude. Pour la toute première fois, les réseaux sociaux dépassent la TV en termes d’importance. Quand on leur demande de quel média ils ne pourraient absolument pas se passer, les Français répondent les réseaux sociaux à 55%. Mais l’écart avec la télé est faible : 54% des personnes interrogées affirment ne pas pouvoir s’en passer. Un petit point d’écart, peut-être, mais qui en dit long sur la relation des Français avec les réseaux sociaux. En fin d’année, YouTube a dépassé la télévision en France en nombre de spectateurs. La nouvelle étude de Reech vient simplement confirmer une tendance déjà présente.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Bien que les réseaux sociaux soient plus importants que jamais dans la vie des internautes français, ces derniers scrollent de moins en moins. Avec une médiane de 1h08 par jour, les Français passent 11 minutes de moins à scroller sur les plateformes. Ceux qui passent plus de 3 heures sur les réseaux sociaux sont moins nombreux, passant de 16% à 13%, alors que les utilisateurs modérés (avec une utilisation entre 30 minutes et une heure) sont en hausse (29%).
Encore aujourd’hui, Facebook reste le roi. Quoi qu’on dise, le réseau social de Meta continue d’être un réseau social incontournable pour les Français, qui sont 77% à s’y rendre au moins une fois par semaine, contre 75% en 2023. Instagram est juste derrière avec 64% tandis que YouTube complète le podium avec 61%. On constate un attrait en progression pour TikTok et pour LinkedIn alors que X (ex-Twitter) subit les conséquences de ses multiples polémiques.
En 2025, les créateurs de contenu sont plus légitimes que jamais. Ils sont même plus suivis sur les réseaux sociaux que des célébrités. Si aujourd’hui, les internautes comprennent mieux les créateurs de contenu, et notamment leur source de revenu, ils surestiment toujours leur niveau de revenu. 43% des personnes interrogées par Reech pensent que les créateurs de contenu ont un revenu annuel moyen supérieur à 10000 euros. En réalité, 66% d’entre eux ont touché moins de 5000 euros par an en 2024.
Enfin, les créateurs de contenu ont un pouvoir de prescription fort : 75% des répondants ont acheté un produit présenté dans une campagne d’influence. Malgré tout, les internautes se montrent très méfiants et 72% d’entre eux réclament de la transparence à propos des opérations commerciales et des partenariats rémunérés. 92% des Français se disent prêts à se désabonner d’un créateur de contenu en cas de de désinformation, d’incitation à la surconsommation ou de promotion de marques ou produits peu éthiques.
[ ]