Qu’il s’agisse de livres, de séries, de films ou de jeux vidéo, les parents préfèrent les contenus reflétant des origines diverses. freemixer / Getty Images
Selon une étude menée aux Etats-Unis, les parents sont bien plus ouverts à la diversité raciale dans les programmes pour enfants que l'avaient supposé de précédentes études. Ces contenus seraient perçus comme des outils précieux pour aider les plus jeunes à mieux comprendre leur identité tout en découvrant celle des autres.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Presque deux tiers des parents interrogés ont affirmé regarder des programmes reflétant une diversité raciale et ethnique avec leurs enfants de façon positive. L’étude, menée par l’université du Kansas, a sondé 367 parents des communautés noires, latinx, et blancs, ayant des enfants âgés de 4 à 7 ans. Et les résultats sont clairs : la diversité des personnages mis en lumière dans les contenus est plébiscitée par la majorité des parents.
“Je pense que cela suggère que les parents sont ouverts à la diversité raciale et ethnique et qu’ils recherchent des contenus diversifiés, et que le fait d’avoir plus de contenus diversifiés disponibles dans les médias pour enfants au cours des dernières décennies a été utile”, a déclaré Judy Watts, à l’origine de cette étude. “Cela nous aide également à comprendre les motivations des parents dans les médias qu’ils choisissent pour leurs enfants.”
Si cette tendance est visible, elle est d’autant plus marquée chez les communautés noires et latines. Selon les résultats, les familles noires ont tendance à regarder davantage de programmes avec des personnages de leur communauté ethnique : “C’est peut-être parce que ce type de contenu diversifié n’était pas toujours aussi facilement accessible qu’il l’est aujourd’hui”, explique la chercheuse. Les familles latino-américaines étaient quant à elles portées sur des personnages similaires ou mixtes.
L’étude a démontré que les personnes préfèrent donc regarder des programmes avec des personnages leur ressemblant mais que leur identité ne les empêche pas d’être favorables aux représentations d’autres communautés.
“Les parents ont divers objectifs de socialisation pour leurs enfants. Ils veulent les aider à découvrir leur propre identité et les exposer aux autres. Je pense que cela montre qu’il ne s’agit pas d’une décision dichotomique ou qu’il faut choisir l’un ou l’autre”, conclut Judy Watts.
Douze sapeurs-pompiers de Millau et de Nant sont intervenus sur ce sinistre accidentel. MIDI LIBRE…
Les heures "creuses" vont être revues en 2025 pour instaurer des plages horaires l’après-midi et…
The "off-peak" hours will be reviewed in 2025 to introduce afternoon time slots and promote…
While she has been hosting a homeless couple for over two years, they can no…
Distraction Control, App Tracking Transparency… Apple multiple les fonctionnalités en faveur de la confidentialité des…
Retour sur l’une des affaires les plus marquantes de l’année dans le paysage du numérique.…