Spread the love

Les pompiers allument des feux en prévention pour l’été, un maire mis en examen pour agressions sexuelles... l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité sur midilibre.fr. Montage Midi Libre

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité sur midilibre.fr.

Les pompiers allument des feux en prévention pour l’été

#HÉRAULT – La Cellule de brûlage du Service de secours et d’incendie de l’Hérault a procédé, ce vendredi, à un incendie préventif sur des broussailles sur les hauteurs de Saint-Jean-de-la-Blaquière. La commune avait connu plusieurs incendies ces dernières années, en 2017, 2019 et 2022. L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire (pompiers, sapeurs forestiers et personnels de l’ONF) a donc été de “nettoyer” les sous-bois pour créer des coupe-feu. « Nous procédons à des brûlages l’hiver, souligne le capitaine Jérôme Clarissac. La végétation repartira mais elle sera moins épaisse, ce qui permet de ralentir la vitesse de propagation et de réduire l’intensité des feux l’été. » Une mesure de prévention qui permet également aux pompiers d’intervenir plus rapidement sur les incendies durant la période estivale. Dans l’Hérault, la Cellule brûlage regroupe une centaine de personnes et intervient sur 150 à 200 hectares de végétation entre le mois de décembre et la mi-mars sur l‘ensemble du département.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Un maire mis en examen pour agressions sexuelles

#PYRÉNÉES-ORIENTALES – À la suite de trois plaintes déposées à son encontre, le maire de Port-Vendres, Grégory Marty, a été mis en examen pour agressions sexuelles ce mardi 14 janvier et placé sous contrôle judiciaire, selon L’Indépendant. Il a été laissé libre. Dans une interview qu’il avait accordée à nos confrères en octobre dernier, l’élu niait toutes les accusations. Une information judiciaire avait été ouverte pour procéder à des investigations complémentaires. Les trois plaignantes se sont constituées partie civile, selon le procureur de la République. « Il s’agit de la suite logique de la procédure, précise l’avocat du maire de Port-Vendres. La mise en examen n’est absolument pas une condamnation et ouvre des droits à Monsieur Marty qui fait parfaitement confiance à la justice. C’est une procédure qui va durer des mois, voire des années et il espère plus que tout que sa présomption d’innocence et le secret de l’instruction soient préservés dans ce dossier, par toutes les parties. »

Des travaux de rénovation pour les barrages cévenols

#GARD – Les inondations de 2002 avaient montré la nécessaire adaptation des deux barrages du Gardon aux prochaines fortes crues. Ce sera chose faite en 2025 avec le lancement des travaux de consolidation des ouvrages de Sainte-Cécile-d’Andorge et des Camboux. Le chantier d’un coût de 28,5 M€, dont la première phase débutera en juin 2025, consistera à terme à équiper le barrage de Sainte-Cécile d’un déversoir. Équipé d’un remblai sur sa partie aval, l’ouvrage a une capacité de rétention actuelle de 14,7 millions de m3 et peut évacuer jusqu’à 920 m3 par seconde. Le déversoir va doubler cette capacité concourant ainsi à une meilleure protection de la population du bassin alésien.

Le chiffre du jour : 300

#OCCITANIE – À l’occasion des 80 ans de la libération des camps de concentration, et dans le cadre du Plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, plus de 300 lycéens de la région Occitanie (issus de treize établissements différents, dont deux dans le Gard, trois dans l’Hérault, un dans les Pyrénées-Orientales, et un en Aveyron) et membres du conseil régional des jeunes, se sont rendus à Auschwitz-Birkenau ces mercredi 15 et jeudi 16 janvier au départ de Toulouse puis de Montpellier, « soit deux fois plus de jeunes que les années précédentes », selon la collectivité régionale. Selon qui ces voyages d’études s’inscrivent dans la démarche “Occitanie, terre de résistances” engagée par la Région pour faire vivre l’histoire et les valeurs de la Résistance.

Les conchyliculteurs satisfaits des fêtes de fin d’année

#BASSIN DE THAU – Même si certains affichent des chiffres d’affaires en baisse de 30 %, le directeur du Centre régional de conchyliculture de Méditerranée (CRCM) dresse un bilan “globalement” satisfaisant pour la période de fin d’année où les producteurs réalisent 70 % de leurs ventes. D’autres entreprises font état d’une hausse de 10 % de leurs chiffres d’affaires, selon le directeur du CRCM qui souligne également qu’aucune crise sanitaire n’est venue perturber la commercialisation fin 2024. Autre motif de soulagement, le peu de cas de vols signalés, à mettre en lien sans doute avec les dispositifs de contrôle mis en place par les forces de l’ordre autour des parcs à huîtres du bassin de Thau.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116