Parmi les fonctionnalités clés d’un smartphone moderne, l’appareil photo est un indémodable.
0 𝕏
© Light Phone 𝕏
Les smartphones modernes ont de nombreux points communs. Parmi les caractéristiques qui les rassemblent, la présence d’un appareil photo au dos du téléphone est une institution. Il est impensable de commercialiser un smartphone en 2025 sans prendre grand soin de son objectif photographique.
De l’autre côté du spectre, des téléphones beaucoup plus simples d’utilisation, pensés pour nous « déconnecter » sont en train de se faire une place sur le marché des téléphones portables. À l’opposé des smartphones, les « dumb phone », des téléphones bêtes en bon français, sont construits autour d’une idée, être aussi simple que possible.
Les « dumb phone » : une mode qui prend de l’ampleur
Ces appareils ne bénéficient pas d’un superbe écran, d’un processeur ultrarapide, ils ne permettent pas de surfer sur internet ou de passer des heures sur les réseaux sociaux. Ils fonctionnent comme d’anciens smartphones, dépourvus des technologies actuelles.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’une des marques les plus connues sur ce marché est light. L’entreprise américaine vient d’ailleurs de présenter sa nouvelle version de son Light Phone. Avec cette troisième itération, les créateurs du « téléphone le plus simple du monde » n’ont pas pu éviter l’appareil photo.
C’était une demande récurrente du public, et voilà qu’un petit objectif, très sommaire, vient de faire son apparition au dos du téléphone. Lancée en juin dernier, cette nouvelle version se veut légèrement plus grande, plus brillante et un peu plus rapide que les anciens modèles.
Un « dumb phone » dans l’air du temps
Quand on parle de « dumb phone », on imagine souvent des Nokia 3310 dotés d’un écran tactile, mais en réalité, ces téléphones sont beaucoup plus proches du dernier iPhone que des bipeurs des années 90. Avec le Light Phone 3, les utilisateurs bénéficient donc d’un appareil photo, à l’avant comme à l’arrière, mais aussi d’un capteur de lecture d’empreinte digitale pour déverrouiller le téléphone.
Ce nouveau modèle dispose également d’une application Podcasts et Musique. Si elle n’est pas reliée à internet directement, il est possible de télécharger ses chansons préférées en se rendant sur le site internet de Light avec son ordinateur.
Si ce téléphone vous intéresse, les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes. Le Light Phone 3 est vendu au prix de 599$.
La caméra : l’enjeu n° 1 pour tous les constructeurs
Avec l’arrivée d’une caméra à l’arrière de son téléphone, Light nous renvoie face à nos attentes. Parmi les éléments les plus importants sur un téléphone, l’appareil photo est toujours le premier que l’on regarde. Plusieurs études d’opinion ont montré que cette caractéristique était au moins aussi importante que le prix du smartphone.
Alors pour séduire le plus de monde possible, les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour proposer des clichés toujours plus réalistes. Apple améliore tous les ans la caméra de son iPhone et l’arrivée dans les prochains jours des nouveaux Samsung Galaxy 25 (25+ et Ultra) devrait rebattre les adrets sur le marché des « photophone ».
[ ]