Corre aux manettes a orchestré une soirée sans faute note pour le MHSC VB. Midi Libre – Michael Esdourrubailh
Ligue A Masculine / 13e journée. Le MHSC VB a fait exploser Poitiers, 3/0, mardi soir dans une enceinte de Chaban-Delmas comble, avec un record d'affluence à 2612 spectateurs.
La soirée de mardi à Castelnau-le-Lez était spéciale. En premier lieu grâce à la venue du plus grand volleyeur français de tous les temps, Earvin Ngapeth. La seule présence du joueur de 33 ans remplissait l’autre moitié d’une salle qui dépasse rarement les 1200 spectateurs.
Au moment d’être appelé par le speaker pour entrer sur le parquet, il recevait une superbe ovation, un poil moins saignante que son ami et coéquipier avec les Bleus Nicolas Le Goff. Ngapeth faisait passer un autre frisson en claquant un ace dès le premier point du match. Et c’est à peu près tout ce qu’il a offert au public héraultais qui ne demandait qu’à se régaler des coups de génie de l’extraterrestre.
Pas vraiment en verve, il ne pouvait rien face à l’apathie de ses partenaires. Dans un premier set où Montpellier concassait son adversaire dans de rares proportions (25-12), les hommes forts étaient montpelliérains, ils s’appelaient Dimitar Dimitrov, Tomas Lopez ou Joris Seddik. Si le scénario n’avait pas pour effet d’enflammer l’ambiance feutrée du Palais des sports, il permettait au MHSC VB de virer en tête sans avoir fait trop d’efforts.
Montpellier reprend la deuxième place
Il fallait attendre l’égalisation à 9-9 dans le deuxième set au bout d’un rallye conclu par Tomas Lopez pour que le volume augmente sensiblement. Et si les débats semblaient plus équilibrés, c’était un leurre. Le pointu bulgare Dimitar Dimitrov se chargeait de faire la différence (18-15). En fin de manche, Ngapeth était contré à deux reprises et Montpellier se détachait au tableau d’affichage (25-16).
Alors que les spectateurs ont secrètement espéré que la fête se poursuive, le MHSC VB a maintenu la tête des Poitevins sous l’eau dans le troisième set (25-16). Les visiteurs montraient un bien triste visage alors que les Héraultais assuraient l’essentiel : une victoire nette et sans bavure, sans perdre de l’énergie à batailler face à un concurrent direct à une bonne place au classement.
En réussissant à rendre muet le meilleur joueur des Jeux Olympiques de Paris 2024, les hommes de Loic Le Marrec ont réussi une performance rare qui s’est transformée en une raclée. Et cerise sur le gâteau, le MHSC VB a repris la deuxième place du classement au nez et à la barbe de leur adversaire du soir. Si le public de Montpellier pourra dire qu’il a vu Ngapeth à l’œuvre, pas sûr que lui-même garde sa soirée à Montpellier bien longtemps en mémoire.
Fiche technique
Montpellier HSC VB bat Poitiers 3/0.
À Castelnau-le-Lez, Palais des sports Chaban-Delmas. 2 612 spectateurs.
Détail des sets : 25-12 en 19', 25-16 en 24'.25-16 en 24’.
Arbitres : MM. Galant, Collados.
MONTPELLIER : 58 points, 6 aces, 14 contres, 59% en réception, 38 attaques gagnantes à 61 % d’efficacité, 11 fautes .directes dont 10 au service.
Six de départ : Corre (2), Seddik (6), Palacios (10), Le Goff (12), Lopez Pascual (10), Dimitrov (18). Puis Spano.Libero : Phelut.
Entr. : Loic Le Marrec.
POITIERS : 32 points, 3 aces, 3 contres, 27 % en réception, 26 attaques gagnantes à 36 % d’efficacité, 15 fautes directes dont 7 au service.
Six de départ : Walsh, Thoral (4), Magnin, Vucicevic (2), Howe (1), Ngapeth (12). Puis Peter, Gill, Roatta (5), Byam(6), Pujol (2).
Libero : Massimino.
Entr. : Dan Lewis.
Je m’abonne pour lire la suite