On le croyait mort et enterré, mais le marché de la console portable renait de ses cendres, porté notamment par Nintendo, et plébiscité par bon nombre de (vieux) joueurs, qui y voient une solution idéale pour jouer sans la moindre contrainte.
0 𝕏
© Erik Mclean / Pexels 𝕏
Il était une fois… les consoles portables. En effet, dans les années 90, si on pouvait s’adonner allègrement aux joies des consoles de salon, qu’elles soient 8, 16, 32 ou 64 bits, nous étions nombreux à profiter également du jeu vidéo en version nomade. Au travers d’une console GameBoy à placer soigneusement sous la lumière de la chambre ou encore d’une Game Gear dont les piles fondaient à vue d’œil, la console portable avait le vent en poupe. Une tendance qui a perduré quelques années, avec la Game Boy Advance, puis la gamme DS chez Nintendo, sans oublier Sony avec sa PSP et sa PS Vita.
Les consoles portables, le retour !
Toutefois, après l’échec de sa PS Vita, Sony s’est retiré du marché, tandis que Microsoft n’a jamais jugé opportun de mettre un pied sur le marché du jeu nomade. Du côté de chez Nintendo, la console portable en tant que telle a laissé sa place à la Nintendo Switch, une console hybride, jouable sur Smart TV comme de manière nomade. Et depuis 2017, force est d’admettre que la console de Nintendo a permis une forme de résurrection de cette pratique vidéoludique nomade, avec en prime un public bien spécifique.
© Stéphane Ficca / Presse-citron
En effet, pour les joueurs des années 90 évoqués plus haut, en 2025, que l’on soit devenu parents ou non, il est devenu bien compliqué de s’adonner à sa passion vidéoludique comme on pouvait le faire autrefois. Pour des raisons diverses et variées, il n’est pas rare de ne pas pouvoir accéder à la Smart TV du salon comme on le souhaiterait. Aussi, la possibilité de jouer sur une console portable a été perçue comme une aubaine pour de nombreux joueurs (certains ayant d’ailleurs revendu leur PS5/Xbox Series X pour ne jouer que sur une machine nomade). Ainsi, outre la Nintendo Switch, nombreux sont ceux à (re)découvrir les joies du jeu vidéo au travers d’un Steam Deck, d’une ROG Ally, d’une Lenovo Legion Go…
Car oui, dans son sillage, la Nintendo Switch a inspiré de nombreux constructeurs ces dernières années, désireux de se faire eux aussi une place dans le coeur (et dans la besace) de ces joueurs adeptes de la pratique vidéoludique sans télévision. Dans les transports en commun, au bureau, en vacances, dans son lit, aux toilettes… la console portable permet de jouer partout, avec en prime, des jeux d’une qualité renversante, assez proches de ce que l’on peut retrouver sur une console de salon.
© Nintendo
En effet, il est loin le temps des “inferior versions” sur Game Boy, PSP ou Nintendo DS par rapport aux consoles de salon, puisque l’on peut aujourd’hui profiter de God of War, Resident Evil, Elden Ring et autres Death Stranding sur nos consoles nomades.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000© Stéphane Ficca / Presse-citron
Avec une Nintendo DS abandonnée par Nintendo, et une PS Vita qui a constitué un véritable échec pour Sony, on aurait pu croire que le smartphone allait enterrer pour de bon la console portable, mais il n’en est rien. Et si les jeux mobiles rapportent bien des milliards à leurs éditeurs, nombreux sont ceux à rester hermétiques au jeu vidéo sur smartphone, et à avoir craqué pour une machine nomade dédiée à la pratique du (vrai) jeu vidéo.
La grande offensive (aussi) en 2025 !
Du côté de chez Valve, outre le Steam Deck originel, on a fait évoluer la formule il y a quelques mois déjà, avec une version OLED, sans oublier quelques ajustements divers et variés. Idem chez Lenovo, puisqu’après une Legion Go discutable, la firme a présenté au CES un tandem de Legion Go S, laquelle peut être animée par Windows 11 ou par SteamOS.
© Valve
Toujours au CES 2025, c’est Acer qui agrandissait sa gamme de consoles portables, avec la nouvelle Nitro Blaze 11 dotée d’un (immense) écran de 11″.
© Presse-citron.net
Chez Nintendo, après 8 ans de bons et loyaux services (et plus de 150 millions d’unités écoulées), la Switch va céder sa place dans les prochains mois à la très attendue Switch 2. Une nouvelle mouture qui promet un design plus abouti, plus imposant, une plus grande puissance, sans oublier évidemment de se montrer compatible avec les cartouches de la première génération.
© Nintendo
De plus, quand bien même il ne s’agit pas d’une “console” à proprement parler, il est important d’évoquer également le cas du PlayStation Portal de Sony. Lancé en fin d’année 2023, le “périphérique de lecture à distance” s’est récemment affranchi de sa dépendance à la PS5, en accueillant une fonction de cloud gaming.
© PlayStation
En fin d’année dernière, concernant le PS Portal aux Etats-Unis, on estimait un taux d’attachement de 4% par rapport à la base installée de PS5 dans le pays, environ 25 millions de machines. De quoi estimer que le PS Portal se serait écoulé à environ 1 million d’exemplaires au pays de l’oncle Donald. Une étude avait d’ailleurs permis d’observer que le pic d’utilisation du PS Portal était à 21 heures.
Du côté de chez Xbox, on avait récemment évoqué (à nouveau) le projet d’une Xbox portable. Et au vu de la direction adoptée par le géant américain, et son nouveau statut de plus en plus important d’éditeur (avec des licences Xbox qui débarquent en masse chez Sony), il ne serait pas impossible de voir arriver une “Xbox Portable“, permettant de retrouver toute la ludothèque Xbox entre ses mains, au travers d’une machine signée Microsoft.
Enfin, en fin d’année dernière, un rapport de Bloomberg évoquait des discussions chez Sony concernant une nouvelle console portable, capable de faire tourner les jeux PS5. Une console portable indépendante donc, en mesure de faire tourner les jeux PS5 de manière locale. Toutefois, ces deux machines, si tant est qu’elles deviennent réalité un jour, ne sont pas attendues cette année.