L’actuelle chronologie des médias arrive à son terme. Le CNC, les chaînes de télévision et les plateformes de streaming sont en pleines négociations acharnées.
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© Presse-citron 𝕏
Ah, la chronologie des médias… Quel casse-tête ! Pourtant, elle est extrêmement importante puisqu’elle organise l’ordre des différentes formes d’exploitation des films en France après leur diffusion dans les salles obscures en fonction des investissements des différents opérateurs. Pour faire simple, c’est la chronologie des médias qui fait que vous pouvez d’ores et déjà regarder Le Comte de Monte-Cristo (sorti le 28 juin 2024) sur Canal+ alors que Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (sorti le 30 juin 2023) débarque tout juste sur Disney+.
Alors que l’accord signé en 2022 est bientôt obsolète, une nouvelle chronologie des médias est actuellement renégociée sévèrement. Le CNC (Centre national du Cinéma) aimerait maintenir la chronologie des médias actuelle telle quelle pour les trois prochaines années. Mais évidemment, les plateformes désirent quelques modifications. Alors que quasiment toutes les parties prenantes sont d’accord, comme Canal+, TF1 et France Télévisions, aucune grande plateforme de vidéo à la demande par abonnement n’a signé ce nouvel accord.
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Le gros changement de cette nouvelle chronologie des médias, c’est l’arrivée de Disney+. Alors que la plateforme de streaming de Mickey n’avait pas signé l’accord précédent, elle entend bien rectifier le tir. Si elle ne peut pas rêver à un délai de 6 mois comme Canal+, elle espère mieux que Netflix et ses 15 mois d’attente. C’est désormais officiel : Disney+ va diffuser les films 9 mois après leur sortie dans les salles obscures. C’est mieux que son délai actuel de 17 mois ! Pour arriver à ses fins, la plateforme a fait de son mieux et augmentera ses investissements dans le cinéma français, passant de 15 millions d’euros à 40 millions d’euros.
De son côté, Netflix tente tant bien que mal d’obtenir une fenêtre de 12 mois au lieu des 15 mois actuels, sans investir plus que les 50 millions annuels et légaux (à savoir 20% de son chiffre d’affaires réalisé dans l’Hexagone).
Si pendant longtemps, Canal+ a été le principal financeur du cinéma français, lui permettant d’avoir une place privilégiée, tout pourrait changer. Alors qu’elle investit bien plus que ses obligations légales, son départ de la TNT pourrait avoir des conséquences sur ses investissements, qui baisseraient, et donc sur la chronologie des médias.
Il n’y a plus qu’à attendre d’avoir le fin mot de cette histoire. L’accord actuel prend fin le 9 février 2025. Les négociations devraient ainsi arriver à leurs termes dans les prochains jours. Chacun bataille pour avoir une plus belle part du gâteau. Rappelons que le principe de la chronologie des médias est de préserver l’exception culturelle.
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