La prochaine pleine aura lieu dans la nuit de lundi à mardi. Elle est appelée "pleine lune de loup" en référence à une tradition venue des États-Unis dans les années 1930.
Allez-vous croiser des loups-garous dans les rues cette nuit ? Rassurez-vous ça ne sera pas le cas ! Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), la prochaine pleine lune qui se déroulera dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 janvier atteindra son apogée à 23 h 26 précisément. Il s’agit de la première pleine lune de l’année 2025.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Chaque pleine lune porte un surnom
Depuis des siècles, la pleine lune fascine les civilisations et nourrit diverses croyances, notamment l’idée que l’on dort moins bien ces nuits-là. Mais saviez-vous que chaque pleine lune a un surnom selon le mois où elle apparaît ? Par exemple, la pleine lune de mai est appelée “Lune des fleurs”, tandis que celle de novembre est surnommée “Lune du castor”.
Celle de janvier, quant à elle, est connue sous le nom de “pleine lune du loup”. Ce surnom remonte aux années 1930, lorsque le Maine Farmers’ Almanac a popularisé les noms amérindiens pour désigner les pleines lunes. La NASA précise que cette appellation est liée aux hurlements des loups que l’on entendait jadis près des villages en plein hiver, “au milieu des neiges froides et profondes”.
“Lune de glace” ou “lune après Yule”
Outre “pleine lune du loup”, d’autres noms existent pour celle de janvier, comme “lune de glace”, “vieille lune” ou encore “lune après Yule”. Ce dernier surnom fait référence à Yule, une ancienne fête germanique célébrée lors du solstice d’hiver avant l’ère chrétienne.
Visuellement, cette pleine lune ne présente pas de particularité notable, contrairement à une “super lune” ou une “lune bleue”. Cependant, la NASA recommande d’utiliser des jumelles ou un télescope pour l’observer de plus près.
Une pleine lune proche de l’étoile Pollux
Cette pleine lune de janvier sera située dans la constellation des Gémeaux. Le site spécialisé Sky Tonight indique qu’elle apparaîtra “près de Mars” et sera proche de Pollux, l’étoile la plus brillante de cette constellation. “Les deux objets peuvent être vus à l’œil nu”, précise le site. Pour les observer, il suffira de repérer le point lumineux à côté de la lune.