Le nouvel outil signé Deezer a détecté que plus de 10% de l’ensemble des pistes livrées ces dernières semaines sur la plateforme sont générées par… une IA.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Voilà quelques longs mois déjà que l’IA permet de générer à peu près tout et (surtout) n’importe quoi. Outre l’indispensable ChatGPT, généralement employée pour de la rédaction, les utilisateurs peuvent également s’offrir les services de Copilot ou encore de Grok, l’IA “made in Elon Musk“, notamment pour la génération d’images. Une IA qui n’épargne pas l’industrie musicale, puisque certains programmes sont en mesure de réaliser des morceaux complets en une poignée de secondes.
Du côté de chez Deezer, on a décidé de partir en guerre contre ce même contenu généré par IA. Pour la plateforme française, il s’agit de signaler le contenu généré par IA afin d’augmenter la transparence pour les utilisateurs et de protéger les droits des créateurs. Pour cela, Deezer a mis au point un nouvel outil permettant de détecter le contenu généraé par IA, afin d’éviter autant que possible de voir cette dernière perturber l’écosystème musical.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Il faut dire qu’environ 10 000 pistes totalement générées par IA sont livrées à la plateforme chaque jour, soit environ 10 % du contenu quotidien livré. Quand même ! Deezer précise toutefois que “La plupart des pistes générées par IA livrées quotidiennement ne sont jamais écoutées sur Deezer, mais elles diluent néanmoins le catalogue et peuvent être utilisées à des fins frauduleuses.”
Le nouvel outil peut ainsi détecter la musique artificiellement créée à partir de plusieurs modèles génératifs tels que Suno et Udio, avec la possibilité d’ajouter des capacités de détection pour pratiquement n’importe quel autre outil similaire, tant qu’il y a un accès à quelques exemples de morceaux générés. De plus, Deezer promet avoir fait des progrès significatifs dans la création d’un système généralisé, capable de détecter le contenu généré par IA sans ensemble de données spécifiques pour l’entraînement.
Pour Deezer, il s’agit de venir promouvoir l’équité et la transparence dans l’écosystème musical, et l’entreprise se donne également pour mission de continuer à développer les capacités de sa technologie pour inclure la détection de voix générées par deepfakes.
Outre la volonté de préserver autant que possible les oreilles des auditeurs de contenus générés par une IA, près de 25% des revenus des créateurs seraient menacés (par l’IA) d’ici 2028, ce qui pourrait représenter jusqu’à 4 milliards d’euros à cette date.
Récemment, Deezer et la Sacem annonçaient leur association pour une rémunération plus équitable des droits d’auteurs, en changeant le modèle de rémunération actuel.
M4.0 avis
[ ]
Née en 2011 sous le nom TransferWise, Wise est désormais bien plus qu’un service de…
La pépite tricolore vient de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ! 0 𝕏…
Juliette Binoche présidera le jury de la 78e édition du Festival de Cannes, du 13…
Le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner a déclaré lundi soir vouloir que "l'Etat…
Doctor Alain De Almeida, member of the council of the order of physicians. Midi Libre…
Vaccination contre le papillomavirus au collège Rabelais de Montpellier. Midi Libre - JEAN MICHEL MART…