S’occuper d’un compagnon à quatre pattes peut être un défi, mais avec les bons outils et conseils, tout devient plus simple. Marcus Lindstrom / Getty Images
On pense souvent que les jeunes, et particulièrement ceux de la génération Z, manquent de sérieux et de prévoyance. Pourtant, quand il s'agit de leurs animaux de compagnie, ils font mentir les clichés. Un récent sondage américain révèle que ces jeunes propriétaires sont non seulement généreux dans leurs dépenses, mais aussi parmi les mieux préparés à faire face aux imprévus.
66 % des propriétaires de chiens et de chats qualifient leurs compagnons de “malicieux”, selon une enquête* de la société Lemonade. 58 % des propriétaires confient que leur compagnon à quatre pattes a récemment fait des siennes, que ce soit en faisant ses besoins où il ne faut pas (25 %), en fouillant dans les poubelles (19 %) ou en endommageant un meuble (12 %).
L’expérience fait la différence quand il s’agit de gérer les bêtises de nos amis à poils. Les propriétaires chevronnés, avec plus de cinq ans de pratique, rapportent nettement moins de désastres (36 %) que les novices (54 %). Ces derniers apprennent souvent à leurs dépens, notamment en termes de dégâts ou de visites vétérinaires d’urgence.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Mais qu’ils soient débutants ou expérimentés, tous les “pet parents” doivent faire face aux dépenses liées aux soins de leurs compagnons. Au cours des deux dernières années, 16 % des animaux ont nécessité une visite d’urgence, avec un coût moyen de 210 dollars (environ 200 euros).
Là encore, la jeunesse se démarque : 28 % des membres de la génération Z et 21 % des milléniaux ont dû faire face à ce type d’imprévus. Leur arme secrète ? La prévoyance. En effet, 74 % des jeunes propriétaires souscrivent une assurance pour leurs animaux, contre seulement 54 % pour leurs aînés. Leur prudence leur évite souvent de contracter des dettes, un problème qui a touché 23 % des propriétaires en 2024.
La priorité ? Le bien-être des animaux
En 2024, les propriétaires d’animaux ont dépensé en moyenne 121 dollars (116 euros) par mois à leurs compagnons, bien moins que les 276 dollars (265 euros) enregistrés en 2022. La génération Z se distingue une fois de plus de leurs aînés, allouant un budget mensuel de 178 dollars (171 euros) à leur boule de poils, loin devant les baby-boomers, qui se contentent de 90 dollars (86 euros) en moyenne. Cependant, l’épargne dédiée aux animaux est en recul : seuls 10 % des propriétaires possèdent un compte dédié, contre 44 % il y a deux ans.
Malgré une baisse des dépenses globales, les “pet parents” restent fermement engagés à privilégier la santé et le bien-être de leurs compagnons. “Les propriétaires d’animaux peuvent se montrer plus prudents dans leurs dépenses et davantage enclins à épargner ces derniers temps, mais les données montrent qu’ils gèrent également leurs dépenses de manière plus responsable”, explique le Dr. Stephanie Liff, experte en santé vétérinaire chez Lemonade, dans un communiqué.
S’occuper d’un compagnon à quatre pattes peut être un défi, mais avec les bons outils et conseils, tout devient plus simple. Les propriétaires aguerris encouragent les novices à s’appuyer sur des sources fiables : consulter des experts pour des informations pertinentes (25 %), échanger avec d’autres maîtres (23 %) et collaborer étroitement avec leur vétérinaire (21 %).
En fin de compte, être un bon “pet parent”, c’est bien plus qu’aimer son animal. C’est assumer ses responsabilités avec sérieux, et les jeunes générations montrent clairement qu’elles savent relever le défi.
*Cette enquête a été réalisée par Talker Research, pour le compte de Lemonade, auprès de 2000 propriétaires d’animaux de compagnie (1000 de chiens et 1000 de chats) entre le 22 et le 28 octobre 2024.