Spread the love

Une relique insolite refait surface sous un glacier et les hypothèses les plus folles s’accumulent.

1 𝕏

Quel est cet étrange véhicule en bambou découvert dans les glaces des Alpes suisses ?

© Denis Linine / Pexels 𝕏

Les glaciologues estiment que les Alpes ont perdu près de 50 % de leur volume glaciaire depuis 1850, avec une recrudescence marquée depuis les années 1980 ; une perte principalement due au réchauffement climatique. Les glaciers, à cause de cette fonte accélérée, se voient parfois transformés en véritables musées à ciel ouvert, laissant visibles à l’œil nu des vestiges de l’ancien temps jusqu’alors inaccessibles. Ötzi, l’homme momifié des glaces dans les Alpes italiennes, découvert en 1991, ou autres artefacts (outils, vêtements) datant du Néolithique.

Le 2 novembre dernier, un randonneur du nom de Sergio Veri est tombé sur un objet bien mystérieux lors d’une de ses pérégrinations. Tant par sa forme que par sa composition.

L’énigme du Splügen

Veri randonnait le long du col du Splügen, un col alpin situé à 2 114 mètres d’altitude, à la frontière entre la Suisse et l’Italie, dans le Canton des Grisons. Lors de sa marche, il a repéré un assemblage singulier, construit avec un matériau, qui, à priori, n’a pas grand-chose à faire dans les Alpes.

Un engin à deux roues, entièrement construit en bambou et cordages. À savoir que le bambou ne peut bien évidemment pas pousser dans les Alpes et nécessite des conditions climatiques bien plus clémentes pour sa croissance. Sa présence à plus de 2 000 mètres d’altitude prouve que l’objet vient nécessairement d’ailleurs. Ou, a minima, que le bambou a été importé pour fabriquer ensuite cette machine en Suisse.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Quel est cet étrange véhicule en bambou découvert dans les glaces des Alpes suisses ?

L’engin est bien sûr inutilisable, mais le bambou semble assez bien conservé à première vue. © Sergio veri, Riva San Vitale / Page Facebook du Kanton Graubünder

Un chariot ou un avion ?

L’engin a suscité la curiosité des experts, qui tentent de retracer son histoire. Bien que daté du XXᵉ siècle, il reste une énigme : pourquoi du bambou, et pour quelle utilisation ? Plusieurs hypothèses sont envisageables. La structure tubulaire de ce matériau exotique, dotée d’une forte résistance à la traction, en fait un candidat remarquable pour deux activités : la contrebande ou les expérimentations aéronautiques primitives.

Le canton du Grison fut un haut lieu de la contrebande et les échanges clandestins étaient en pleine effervescence, notamment durant la période 1915-1945. Le col du Splügen, offrait aux contrebandiers un passage discret entre les versants nord et sud des Alpes.

Autre hypothèse : l’utilisation de cet engin pour des essais d’avions expérimentaux. Son ratio résistance/poids exceptionnel (semblable à celui de certains aciers) en fait un matériau privilégié pour les constructions aéronautiques légères comme des planeurs.

Pour le moment, rien n’est certain, et l’engin a été mis entre les mains des scientifiques du Service archéologique de Graubünden. Les techniques de datation au carbone 14, couplées à des analyses des fibres de bambou, pourraient peut-être bientôt nous en dire un peu plus sur l’origine géographique et temporelle précise de cet énigmatique véhicule.

  • Un randonneur a découvert un mystérieux engin en bambou à plus de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes suisses.
  • Les experts envisagent deux hypothèses principales : un outil de contrebande ou une expérimentation aéronautique.
  • Des analyses scientifiques sont en cours pour déterminer l’origine et l’utilisation de cet objet inhabituel.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116