Elle propose aux entreprises de développer des avatars d’IA photoréalistes.
0 𝕏
© Andrew Derr / Shutterstock.com 𝕏
Synthesia, startup britannique qui se spécialise dans les avatars générés par intelligence artificielle (IA), vient de lever 180 millions de dollars. Une opération qui la valorise à 2,1 milliards de dollars, soit plus du double du montant atteint lors de son précédent tour de table en 2023.
Plus de 60 000 entreprises clientes
Fondée en 2017, Synthesia commercialise un logiciel permettant de transformer rapidement des prompts en vidéos d’avatars numériques photoréalistes. Selon l’entreprise, il s’agit d’un moyen plutôt rentable pour ses clients de former du nouveau personnel ou faire la démonstration de produits. Sa technologie, qui s’appuie aussi bien sur son propre modèle que sur ceux développés par d’autres firmes, fonctionne dans plus de 140 langues.
Et sa solution attire. La société compte aujourd’hui plus de 60 000 entreprises clientes, contre 50 000 en juin 2023. Parmi elles, on retrouve des géants comme Uber ou encore ByteDance, la maison mère de TikTok. Synthesia assure que 60 % des firmes du Fortune 100 font appel à ses services. Son chiffre d’affaires est estimé à 70 millions de dollars annuels.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Alors qu’elle compte de sérieuses concurrentes comme Runway, Colossyan ou Veed, la startup accélère pour étoffer son produit. Par exemple, elle permet désormais de créer un avatar grâce à la caméra d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Elle a également lancé son extension Chrome pour éditer une vidéo à partir des données disponibles sur l’écran. Un assistant vidéo capable de convertir des documents en vidéo est aussi disponible.
© Synthesia
Synthesia assure que sa technologie est sécurisée
L’essor de l’IA, et notamment des générateurs de vidéos, suscite d’importantes craintes concernant la propagation de deepfakes. Synthesia assure que ses utilisateurs individuels ne peuvent pas créer du contenu lié à l’actualité. En revanche, les entreprises en ont la possibilité.
Cette nouvelle levée de fonds démontre que la frénésie autour de l’IA générative est encore là en 2025, bien que certains analystes s’attendent à ce que les investissements dans le secteur ralentissent légèrement.
Le financement va permettre à Synthesia de poursuivre son expansion en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Australie. La société emploie actuellement plus de 400 personnes dans ses bureaux répartis dans sept pays, dont le Danemark, l’Allemagne et les États-Unis. Elle prévoit de lancer, dès cette année, une fonctionnalité pour dicter les mouvements corporels et l’environnement d’un avatar.
À terme, la startup imagine des échanges directs entre avatars et utilisateurs, à l’image d’une conversation entre deux personnes.
- La startup britannique Synthesia vient de lever 180 millions de dollars, la valorisant à 2,1 milliards de dollars.
- Elle permet à ses clients de créer des avatars numériques photoréalistes, et compte des géants de l’industrie parmi ses clients.
- 60 % des firmes du Fortune 100 font appel à ses services, assure-t-elle.
[ ]