MesDépanneurs.fr n’appartient plus à Engie.
0 𝕏
© Stokkete/ Shutterstock.com 𝕏
C’est une belle histoire comme on en entend rarement dans la French Tech. L’entrepreneur Alexander Gushchin a annoncé le rachat de MesDépanneurs, startup qu’il a cofondée il y a neuf ans lorsqu’il avait 23 ans. Engie en avait fait l’acquisition en 2017 pour 10 millions d’euros.
« Un sentiment d’inachevé »
Le principe de la plateforme est simple. Elle met en relation particuliers et artisans pour des réparations en tous genres, allant de la plomberie à la serrurerie en passant par l’électricité. D’où l’intérêt d’Engie pour un rachat il y a maintenant 8 ans.
« En 2017, nous étions partis sur une levée de fonds, qui s’est transformée en vente. Difficile de refuser un tel chèque à 27 ans. Mais j’ai un sentiment d’inachevé, l’impression de ne pas avoir donné tout ce que j’avais à donner à cette entreprise », confie Alexander Gushchin dans un entretien accordé aux Échos. Le coût de cette reprise n’a pas été dévoilé
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000« Aujourd’hui, à 34 ans, en rachetant l’entreprise de mes débuts et que j’aime tant, je reviens plus mûr, avec davantage d’expérience et réseaux. Je remercie de tout mon cœur Engie d’avoir fait grandir MesDépanneurs.fr. au cours de ces dernières années ainsi que tous ceux qui ont rendu ce deal possible. Désormais c’est à moi, d’ouvrir le Chapitre III de l’histoire de l’entreprise et de la porter au plus loin aux côtés des équipes », écrit-il dans une publication sur LinkedIn.
Changement stratégique
Le nouveau dirigeant compte revoir le modèle commercial de la société. Plutôt que de dépenser en publicité pour attirer directement les particuliers, il privilégie une approche plus indirecte : développer des partenariats avec des acteurs professionnels qui sont déjà en contact avec les clients finaux.
L’idée est de s’associer avec des assurances, gestionnaires immobiliers ou bailleurs sociaux qui proposeront naturellement les services de MesDépanneurs à leurs propres clients quand ceux-ci auront besoin d’une réparation. La startup, qui compte près de 1 200 artisans partenaires, emploie une cinquantaine de personnes.
Le rachat de MesDépanneurs par son cofondateur n’est pas un cas isolé dans l’écosystème des startups français. On se souvient du parcours de Withings, l’entreprise pionnière de la santé connectée, rachetée par son créateur Eric Carreel après un passage chez Nokia. Si cette reprise s’est avérée fructueuse, d’autres tentatives similaires ont échoué, comme celle de Bertrand Fleurose qui n’a pas réussi à reprendre les rênes de Cityscoot, sa société de scooters électriques en libre-service.
- L’entrepreneur Alexander Gushchin rachète MesDépanneurs, startup qu’il a cofondée il y a neuf ans.
- En 2017, Engie en avait fait l’acquisition pour 10 millions d’euros.
- Une reprise qui devrait être synonyme de changements stratégiques pour la société, notamment pour acquérir de nouveaux clients.
[ ]