Spread the love

L’entrepreneur n’a pas cherché à masquer ses critiques.

0 𝕏

« Sam est un escroc » : Elon Musk critique frontalement le projet d’IA de Donald Trump

© SpaceX 𝕏

C’était l’une des premières grandes annonces de Donald Trump. Même si le projet Stargate a été initié sous la présidence de Joe Biden, le nouveau président américain n’a pas manqué de s’attribuer les mérites de la création de cette coentreprise d’IA qui réunit Oracle, OpenAI et la SoftBank. À la clé, des promesses d’investissements de 500 milliards de dollars sur quatre ans et 100 000 emplois sur le territoire américain.

Un clash interminable entre Elon Musk et Sam Altman

Si cette initiative a de quoi séduire, elle semble beaucoup déplaire à Elon Musk, qui l’a très vite critiquée sur son propre réseau social X (anciennement Twitter). « Ils n’ont pas vraiment l’argent », a asséné le patron de Tesla. Il a ajouté : « SoftBank a bien moins de 10 milliards de dollars sécurisés. Je tiens cela de source sûre. »

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Ses déclarations n’ont pas manqué d’attirer l’attention de Sam Altman, le CEO d’OpenAI. Il a joué la diplomatie dans un premier temps : « Je respecte sincèrement tes réalisations et je pense que tu es l’entrepreneur le plus inspirant de notre époque. »

Son rival insistant, il a fini par y aller plus fort : « Ce que tu dis est faux, et tu le sais probablement. Je me rends compte que ce qui est bon pour le pays n’est pas toujours ce qui est optimal pour tes entreprises, mais, dans ton nouveau rôle, j’espère que tu feras surtout passer l’Amérique d’abord. »

Elon Musk n’a pas souhaité en rester là. Il a notamment expliqué à un internaute : « Sam est un escroc. » Il a aussi retweeté d’autres images assez violentes mettant en doute la véracité des sommes avancées sur le projet Stargate.

Elon Musk ne semble pas craindre Donald Trump

On l’aura compris, le fondateur de SpaceX poursuit sa croisade contre OpenAI à qui il a intenté un procès. Il souhaite en effet bloquer la tentative d’OpenAI de passer du statut d’organisation à but non lucratif à entreprise à but lucratif. Rappelons qu’Elon Musk faisait partie de cette structure au début avant de la quitter. Il a par la suite fondé sa propre société d’IA, xAI.

Les observateurs de la vie politique américaine notent aussi qu’il n’hésite pas à attaquer frontalement ce projet promu par Donald Trump, ce qui n’a probablement pas échappé à ce dernier. Les spéculations sur les relations entre ces deux hommes sont au cœur des discussions depuis plusieurs mois et certains estiment que leur « lune de miel » pourrait être de courte durée.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116