Chez Huawei, les FreeBuds Pro représentent le haut du haut du panier en matière d’écouteurs. On vous a dit tout le bien qu’on avait pensé de la version 3 dans un précédent test. Quand le constructeur nous a demandé si on souhaitait tester les tout nouveaux FreeBuds Pro 4, nos oreilles ont répondu « oui ! » avant que notre cerveau ait pu dire quoi que ce soit.
0 𝕏
© Marc Mitrani pour Presse-citron 0 𝕏
Sont-ils au moins aussi bons que leurs prédécesseurs ? Comment Huawei a-t-il pu améliorer des écouteurs sans fil qui s’approchaient de la perfection ? Et surtout, renvoient-ils la concurrence, notamment ceux de qui-vous-savez, dans les cordes ? Pour le savoir, on a vécu avec les nouveaux venus pendant un bon mois.
Découvrir les Freebuds Pro 4
S’il y a bien un domaine où les FreeBuds Pro 4 ne changent pas trop, c’est le design et l’ergonomie. On ne s’en plaint pas, à vrai dire, tant ceux-ci sont aboutis. L’étui et les écouteurs conservent la même silhouette que les FreeBuds Pro 3.
Il existe toutefois quelques modifications subtiles, comme l’apparition d’un filet doré sur le boîtier afin d’affirmer le positionnement premium. On le retrouve aussi sur le pourtour des écouteurs, accompagné de fines gravures verticales symbolisant l’élégance des instruments à cordes. On note enfin la présence du nouveau logo « Huawei Music », à mi-chemin entre une clé de sol et la lettre H.
© Marc Mitrani pour Presse-citron
La charge s’effectue au travers de l’étui par USB-C ou par induction (5 Watts). Huawei annonce jusqu’à 7 heures d’autonomie maxi lorsque les écouteurs sont utilisés sans la réduction de bruit active (5 heures avec). La batterie de l’étui la porte à 33 heures (23 heures si l’annulation de bruit est activée).
Dans la vraie vie, celle où l’on ne reste pas calé à 50 % du volume pour écouter de la musique, où l’on utilise constamment l’annulation de bruit et où l’on passe des appels téléphoniques, l’autonomie se rapproche plutôt de 4 h 30. Ce n’est pas la meilleure du moment, mais cela reste acceptable pour la plupart des utilisations. Précisons au passage qu’il faut 40 minutes pour recharger les écouteurs à l’aide de l’étui et que ce dernier nécessite 60 minutes pour atteindre 100 %.
Les commandes tactiles n’évoluent pas et restent toujours aussi complètes. On retrouve les traditionnels pincements et glissements de doigt sur la tige afin d’ajuster le volume ou piloter la lecture. Ils sont complétés par deux commandes par mouvement de tête : hochement pour prendre un appel et de gauche à droite pour le rejeter. Pour les activer, on devra impérativement passer par l’application compagnon AI Life.
L’app AI Life, justement, est disponible sur l’App Store d’Apple, mais pas sur le Play Store de Google. On devra la télécharger depuis la boutique App Gallery de Huawei ou — plus simplement — en scannant un QR code de la notice. Elle donne accès à de nombreuses fonctions utiles et vous avertit de la présence de mises à jour. On ne saurait trop vous conseiller de les appliquer, celles-ci résolvant pas mal de petits bugs agaçants. Elle permet aussi de gérer les appareils connectés aux écouteurs, ceux-ci pouvant être reliés simultanément à deux sources musicales.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000© Marc Mitrani pour Presse-citron
Elle donne aussi accès au Huawei Sound, un égaliseur dont les modes prédéfinis peuvent être enrichis de réglages personnels. Autre fonction importante, le test de port des embouts. Huawei en fournit de différentes tailles faits de silicone, ainsi qu’une paire en mousse à mémoire de forme que nous avons tout de suite adoptée. Il faut juste indiquer au travers de l’app le type d’embouts utilisés afin d’optimiser l’annulation de bruit.
On a aussi apprécié la localisation des écouteurs par l’émission d’un son. Cela nous a permis d’en récupérer un que nous avions fait tomber par mégarde dans un train.
Très bien, mais quid de la qualité du son produit ? Elle est tout simplement excellente ! Que l’on écoute du jazz, de la musique classique, du RnB ou de l’électro, le résultat est excellent. Les aigus sont clairs, les médiums distincts et les basses agréables, bien qu’un poil trop présentes par défaut. On peut y remédier en jouant un peu avec l’égaliseur de l’app compagnon.
Afin de bénéficier de la meilleure qualité audio, il est indispensable d’utiliser un smartphone Huawei récent. Avec le Mate X6, la dernière version du codec sans perte maison L2HC vous sera accessible. Son débit de 2,3 Mbps laisse rêveur. Un cran en dessous, les modèles Pura 70 bénéficient de la version précédente du codec. Il assure un débit maxi de 1,5 Mbps.
© Marc Mitran i pour Presse-citron
Malheureusement, les smartphones Huawei sont en perte de vitesse en Europe depuis qu’ils ne peuvent plus utiliser les services Google suite au bannissement yankee. Il faudra donc se contenter d’un débit de « seulement » 990 kbps procuré par le codec LDAC, tout de même certifié Hi-Res. Dans ce cas, la scène stéréophonique s’avère d’une amplitude tout à fait correcte et l’on arrive même à pardonner l’absence de son spatial, réservé au codec L2HC.
L’annulation de bruit active effectue un excellent boulot et altère à peine la qualité de l’audio. Tout juste constate-t-on un léger écrêtement sur les hautes fréquences si on l’active en environnement calme… ce qui n’est pas sa vocation première. Sans encore atteindre l’excellence d’un Bose, l’annulation de bruit des FreeBuds Pro 4 est tout à fait satisfaisante.
Pour une fois, le plus spectaculaire est là où on ne l’attend pas. Ou, en tout cas, pas à ce point ! Lors d’une conversation téléphonique, votre interlocuteur ne perçoit absolument aucun bruit ambiant. Mais attention : quand on dit aucun, ce n’est pas à la légère !
Que l’on soit en pleine rue, dans le métro, dans un train ou même dans un bar bruyant, notre correspondant n’a strictement rien perçu d’autre que notre voix. Mieux encore : elle reste naturelle et n’a pas le rendu « robotique » que l’on observe parfois. De mémoire de testeur, c’est la première fois que nous constatons cela ! On ne sait pas comment s’est débrouillé Huawei afin d’obtenir ce résultat, mais il est bluffant.
Découvrir les Freebuds Pro 4
Ergonomie au top, fonctions évoluées et son d’excellente qualité : les FreeBuds Pro 4 cochent toutes les cases… ou presque. On aurait apprécié une autonomie un peu plus élevée ainsi que la disponibilité d’un son spatial sur les smartphones non Huawei.
L’annulation de bruit active progresse encore un peu et offre un confort d’utilisation appréciable en milieu bruyant. Mais le plus impressionnant reste la qualité audio en conversation téléphonique. Quel que soit l’environnement sonore, l’interlocuteur ne percevra que votre voix.
Cette fonction, souvent négligée par les constructeurs ayant pignon sur rue, est sans doute possible l’un des aspects les plus impressionnants du produit. Avec un prix de vente public de 200 euros au lancement, les FreeBuds Pro 4 sont un choix à considérer pour les utilisateurs exigeants et les accros aux conversations téléphoniques.
Découvrir les Freebuds Pro 4
Parce que l’actualité est parfois déprimante, on a sélectionné 3 informations réjouissantes. 0 𝕏 ©…
Une nouvelle étude explore l’impact qu’aurait eu l’apparition d’une planète massive entre Mars et Jupiter.…
Paul Salvagnac et Laurence Philippon spécialisés dans la production de clips et films promotionnels. A.M.…
Un excès de vitesse qui risque de coûter cher au propriétaire de cette Renault. EDSR…
© Marc Mitrani for Presse-citron Are they at least as good as their predecessors ? How…
© Daniel Cid/Pexels What is a super-Earth?? It is an exoplanet, that is, a planet…