Jonathan Haidt, psychologue à l’Université de New York, alerte à son tour quant à la dangerosité du réseau TikTok.
0 𝕏
© Shutterstock 𝕏
C’était il y quelques jours à peine, le réseau TikTok cessait d’émettre aux Etats-Unis, avant que Donald Trump ne signe un décret donnant un sursis de 75 jours au plus célèbre des réseaux chinois. Rappelons que TikTok est utilisé par pas moins de 170 millions d’américains, et qu’un simple mois de bannissement ferait perdre 1 milliard de dollars aux petites entreprises américaines, et 300 millions de dollars aux créateurs.
TikTok, un réseau qui “abime” la jeunesse ?
Toutefois, quand bien même de très nombreux utilisateurs se sont réjouit du retour de leur plateforme favorite, la dangerosité de cette dernière continue encore et encore de se confirmer. Et selon Jonathan Haidt, psychologue à l’Université de New York et auteur du livre à succès “The Anxious Generation”, le réseau TikTok serait particulièrement néfaste pour la santé mentale des plus jeunes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000© miss.cabul / Shutterstock.com
“Cette entreprise nuit aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes à grande échelle” indique Jonathan Haidt. En effet, ce dernier pointe du doigt ce qui a déjà été démontré par de nombreuses études, à savoir un usage à la fois addictif et compulsif, et qui peut s’avérer très problématique.
Les jeunes utilisateurs peuvent en effet être exposés à des contenus sexuels et/ou violents, lesquels vont faire monter en flèche les niveaux d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Et si tous les réseaux sociaux ont tendance à comporter des risques psychologiques (la course aux likes, aux abonnés, aux commentaires, à la notoriété…), le fait est que TikTok est très populaire auprès des jeunes, puisque plus de 60% des américains âgés entre 13 et 17 ans sont présents sur le réseau.
© Pexels / Ron Lach
A l’instar de nombreux autres spécialistes, Jonathan Haidt prône l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, et encourage les jeunes à s’engager dans des activités sans téléphone, ne serait-ce que pour “interagir entre eux en personne“.
Du côté de chez TikTok, on indique avoir déjà mis en place plusieurs mesures visant à protéger la jeunesse, avec notamment la suppression proactive des utilisateurs d’âge suspect, ou encore des fonctionnalités de sécurité telles que des limites de temps d’écran par défaut, le jumelage familial et la protection de la vie privée par défaut pour les mineurs de moins de 16 ans.
Et vous, que pensez-vous du réseau TikTok ?
M22.9 avis
[ ]