De l’accès au logement social au nombre de personnes à la rue, le 30e rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé-Pierre) dresse un état des lieux alarmant.
Un accès de plus en plus difficile au logement social, des expulsions records, de plus en plus de personnes à la rue, des discriminations criantes pour les personnes en situation de handicap…
“La France s’enfonce dans la crise du mal-logement”, alerte la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé-Pierre) dans son 30e rapport annuel, dévoilé lundi soir, avec des conséquences souvent dramatiques.
Au terme d’une année d’instabilité politique, “l’urgence s’aggrave”, avec “4 millions de personnes” mal-logées (sans logement personnel ou vivant dans des conditions précaires) en 2024, tandis que 12 millions sont “ fragilisées par la crise du logement”.
Désormais, prévient l’association, “tous les signaux sont au rouge ”
C’est l’une des estimations les plus alarmantes rendues publiques par la fondation. Au moins 350 000 hommes, femmes et enfants sont sans domicile en France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année : ils étaient 330 000 en 2023 (+ 6 %).
Leur nombre a même plus que doublé depuis 2012 (+ 145 %). Il est pourtant sans doute encore en dessous de la réalité. “Faute de places d’hébergement, de nombreuses personnes se tournent vers les squats, difficiles à dénombrer, observe le collectif, ou vers l’hébergement chez des tiers”, phénomène en pleine expansion, avec 590 000 personnes réfugiées chez des proches.
Les expulsions des squats et bidonvilles n’ont, elles, jamais été aussi nombreuses dans le même temps (plus de 100 000 en 2024), tandis que 5 000 à 8 000 personnes, dont 1 000 à 3 000 enfants, sont refoulées chaque soir par le 115, faute d’hébergement d’urgence.
Dans ce contexte, 735 personnes au moins sont mortes à la rue ou sans chez-soi, en 2023, triste record depuis douze ans. Avec un âge moyen de décès de 48,8 ans, contre 79,9 ans dans la population générale.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Même si les méthodes de recensement ont été améliorées, là aussi, “le nombre réel de décès des personnes sans abri et sans logement personnel pourrait être six fois plus important”.
La fondation pointe aussi dans son rapport le nombre inédit de demandeurs de logement sociaux (2,7 millions, à mi-2024), alors que, “dans le même temps, le nombre de logements sociaux disponibles à la location suit une pente inverse”, avec, en 2023, “393 000 attributions”.
Cliquer pour agrandir S.W.
Soit “près de 100 000 de moins qu’en 2016”. Résultat : “Moins d’un demandeur sur cinq reçoit désormais une réponse positive dans l’année et les délais pour obtenir un logement social peuvent atteindre plusieurs années”, dénonce la fondation, alors que la paupérisation gagne du terrain, creusant la précarité énergétique (30 % des ménages ont eu froid chez eux, l’an dernier).
Le cap du million d’interventions pour factures impayées a même été franchi “pour la première fois” en 2023, soit quasiment “deux fois plus qu’en 2020”.
Décrocher un logement HLM relève même du parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap (14 % de chances en moins). Seuls 18 % des logements sociaux sont, en effet, accessibles.
Vingt ans après la grande loi sur le handicap, ce public est victime, par ailleurs, d’importantes discriminations dans le parc locatif privé, selon l’association, avec des dossiers souvent rejetés par les propriétaires, qui craignent d’être contraints de réaliser des travaux d’aménagement. L’une des nombreuses facettes de l’invisibilité du mal-logement.
Alors que la crise du mal-logement s’aggrave en France, à peine 259 000 logements ont été mis en chantier en 2024, contre 435 000 en 2017. "On a vu en 2024 un durcissement de la crise de la construction, un grippage du marché immobilier, beaucoup d’alertes sur le front du mal-logement et pourtant, du point de vue des politiques publiques, l’année a été marquée par l’attentisme et le renoncement", dénonce Christophe Robert, délégué général de la fondation. Avec sept mois "sans ministre du Logement en état de prendre d’importantes décisions", l’année aura été "presque blanche", assène le rapport, qui estime le secteur "délaissé" et pointe les ponctions réalisées sur le budget rénovation. La fondation appelle à "changer le cap", avec une relance de la construction des HLM et une généralisation de l’encadrement des loyers.
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre Every evening at 8:30…
Bernard Astier a remis un chèque de 700 euros. Traditionally, the proceeds from the last…
Alex Lozowski fait son retour avec le XV de la rose. JEAN MICHEL MART -…
Le FC Vauvert est la belle surprise de ce début de saison. Midi Libre -…
Sunday, February 2, 2025, &Éacute;lodie Gossuin éwas Dominique Lagrou-Sempère's guest on the show Entre vous…
Marine did a photoshoot for her cover. But the Star Academy winner changed a detail…