Spread the love

Vœux au personnel du directeur de l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze : "Les prochains mois vont encore nous mettre à l’épreuve"

Jean-Philippe Sajus, Pierre Kovalevsky, Frédéric Streit, représentant l’ARS, et le président du conseil de surveillance Jean-Yves Chapelet. Midi Libre – C. C.

Le directeur et le président de la commission médicale d’établissement ont adressé leurs vœux au personnel, ce mardi, entre détermination et inquiétudes dans un contexte dégradé, difficile. L’activité 2024 a été intense et 2025 verra deux conséquents dossiers avancer.

Ce mardi 14 janvier en début d’après-midi, le directeur du centre hospitalier Jean-Philippe Sajus, Pierre Kovalevsky, président de la commission médicale d’établissement, et Jean-Yves Chapelet, président du conseil de surveillance et maire de Bagnols, ont présenté leurs vœux au personnel de l’hôpital en présence de Frédéric Streit, directeur adjoint de la délégation du Gard de l’ARS, Eric Dupeyron, directeur général adjoint du CHU de Nîmes.
“2024 a été intense en termes d’activité, plus 8 % par rapport à 2023”, a d’abord souligné le directeur de l’hôpital, qui, avec son équipe, s’est notamment attelé l’an dernier à redéposer les dossiers d’autorisations concernant les activités de l’établissement.

Concernant les difficultés à la gestion des risques incendie, “nous avons des agents de sécurité 24 h sur 24. Et des travaux complémentaires vont être menés”.

 

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Importantes tensions sur la trésorerie

Parmi les conséquents dossiers en cours, l’ouverture du troisième scanner prévu pour fin avril et le début des travaux des urgences, “ après de longs mois de préparation”. Les grandes difficultés du secteur n’ont pas été éludées, ainsi l’attente du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui “participe à l’incertitude sur le plan budgétaire et à des grosses tensions sur la trésorerie. On est en tension sur des histoires de stocks et d’approvisionnement”. Jean-Philippe Sajus a néanmoins affirmé sa “détermination pour maîtriser notre destin” : “On peut avoir une vision pessimiste, mais non, car les élus nous soutiennent ainsi que le groupement hospitalier de territoire […]. Je suis très fier de travailler à vos côtés et de nos capacités à surmonter les épreuves, même si les prochains mois vont encore nous mettre à l’épreuve.”

“Notre hôpital tient le cap dans sa réponse aux besoins du territoire”

La crise épidémique actuelle “se surajoute à la crise de notre système de santé avec la désertification médicale, la difficulté à recruter, sans parler de la crise financière des établissements publics de santé qui tétanise notre capacité d’autofinancement et d’investissement. En dépit de ces difficultés, nous continuons à assumer nos missions. Notre hôpital tient le cap dans sa réponse aux besoins du territoire”, a poursuivi Pierre Kovalevsky.
L’inquiétude était donc palpable. .Tous services confondus, il manque plus de trente médecins, “des gériatres, des anesthésistes, des urgentistes, des pneumologues…”. L’abnégation des urgentistes qui travaillent sans relâche a été particulièrement saluée. Évoquant le cinquantenaire de l’établissement célébré en septembre, Pierre Kovalevsky a salué les évolutions qu’a connues l’hôpital, “le plateau technique de pointe, l’essor des hospitalisations de jours, les parcours de soins en cancérologie […] et tant d’autres prises en charge performantes et innovantes”.

L’engagement sans faille du personnel

Tous ont chaleureusement honoré l’engagement “sans faille”, l’expertise et l’humanité du personnel. C’est d’ailleurs le témoignage qu’a souhaité partager le maire, président du conseil de surveillance depuis maintenant quatorze ans. “Je ne rencontre ici, dans tous les services, que des personnes qui ont la banane, et je reçois un accueil sympathique partout. Merci pour vos sourires et votre gentillesse. Je sais la période hypercompliquée. Restez des rocs. Merci de nous aider, élus, à rassurer la population.”

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116