Spread the love

Un champ lexical peu commun, qui peut parfois faire froncer les sourcils.

0 𝕏

10 termes à connaître pour mieux comprendre l’écosystème des startups

© Geber86 / Shutterstock.com 𝕏

Série A, scalabilité, VC… Le monde des startups et de l’entreprenariat regorge de termes qui peuvent parfois sembler saugrenus. Mais il est important de les connaître pour bien comprendre les enjeux du secteur technologique. Voici ceux qu’il faut absolument maîtriser.

Une startup

Cela peut sembler évident, mais une startup correspond à une jeune entreprise innovante, souvent en phase de développement, qui cherche à croître rapidement en explorant un modèle économique lui permettant de passer à l’échelle. Elle se distingue par son approche transformatrice, l’utilisation intensive de la technologie et une forte capacité d’adaptation.

Proposant un produit, service ou modèle économique nouveau, la startup fait souvent appel à des investisseurs extérieurs pour se financer, notamment au travers de levées de fonds.

La levée de fonds

La levée de fonds, également surnommée tour de table, définit un processus par lequel la startup sollicite des investisseurs pour obtenir des capitaux, le tout en échange d’une participation dans son capital. Cela lui permet de financer sa croissance, le développement de son produit ou son expansion sur le marché.

Il existe différents types de levées de fonds. La pré-seed, ou pré-amorçage, permet de financer les premières étapes du projet. La seed, elle, va aider la jeune pousse à développer un premier produit viable.

Vient ensuite la levée de fonds en série A, dont l’objectif est d’accélérer la croissance de l’entreprise, en étoffant son équipe ainsi que son modèle économique. La série B intervient pour subventionner une expansion à grande échelle, comme le lancement dans de nouvelles régions, l’acquisition client, etc.

Les séries C et plus arrivent ensuite. Elles soutiennent l’internationalisation ou l’acquisition d’autres sociétés. Dans certains cas, elles précèdent une introduction en Bourse.

La scalabilité

La scalabilité, terme issu de l’anglais « scalability », fait référence à la capacité d’une entreprise, d’un produit ou d’un modèle économique à croître rapidement sans augmenter proportionnellement ses coûts. Par exemple, des plateformes SaaS comme Slack peuvent être définies ainsi, car une fois développées, elles peuvent être vendues à un grand nombre d’utilisateurs sans coût supplémentaire significatif.

Le terme scale-up, lui, désigne la phase de croissance accélérée d’une startup qui devient une entreprise plus mature.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Les fonds d’investissement

Il s’agit d’une entité financière qui collecte de l’argent auprès d’investisseurs pour l’injecter dans divers actifs, notamment des entreprises. Son objectif est de générer un rendement sur le capital investi.

Il en existe plusieurs types. Le capital-risque, ou VC en anglais, finance les startups à fort potentiel mais à haut risque. C’est notamment le cas de Sequoia Capital, l’un des plus populaires au sein de la Silicon Valley.

Le fonds de capital-développement, lui, soutient des entreprises déjà rentables mais ayant besoin de capitaux pour accélérer leur croissance.

Un business angel

Ce terme désigne un investisseur individuel qui finance des startups ou des entreprises en phase de démarrage, en échange d’une participation au capital. Il s’agit souvent d’entrepreneurs expérimentés ou des cadres ayant une expertise dans un domaine spécifique. En France, Anthony Bourbon est, par exemple, un business angel très actif.

La valorisation

Dans le monde des startups, la valorisation représente l’estimation de la valeur financière totale d’une entreprise. Elle reflète son potentiel de croissance futur, ses perspectives de développement, la valeur de ses technologies, son marché adressable mais aussi la qualité de son équipe dirigeante.

La valorisation varie selon les secteurs et les étapes de développement de la startup, allant de quelques centaines de milliers à plusieurs milliards d’euros. Aujourd’hui, la startup la plus valorisée au monde est SpaceX. Elle est suivie par la maison mère de TikTok, ByteDance, puis par OpenAI.

Une licorne

Pour faire simple, une licorne désigne une startup non cotée en Bourse valorisée à plus d’un milliard de dollars. Elle doit néanmoins respecter plusieurs critères pour bénéficier de ce titre, comme une croissance rapide et un potentiel de transformation majeur pour un secteur.

Pourquoi le mot « licorne » ? Car il souligne le caractère rare et exceptionnel d’une telle société dans l’écosystème des startups.

Le bootstrapping

Le bootstrapping est plutôt rare dans le monde des startups. Il fait référence à une méthode de développement dans laquelle le fondateur finance son projet principalement avec ses propres ressources, sans faire appel à des investisseurs externes comme des capital-risqueurs.

Elle présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Les startups ayant recours au bootstrapping détiennent un contrôle total sur leur société, et peuvent mettre en place un développement organique et discipliné sans pressions externes. Par contre, leurs perspectives de croissance sont potentiellement plus lentes, car les ressources financières sont plus limitées. Le risque personnel est, par ailleurs, plus élevé.

Le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un modèle de collecte de fonds où un projet ou une entreprise sollicite un grand nombre de personnes pour obtenir des contributions financières, généralement via des plateformes en ligne. En échange, les contributeurs reçoivent un cadeau ou un produit. Le risque existe là aussi, notamment si l’objectif fixé n’est pas atteint.

Un incubateur

Ce terme correspond à une structure d’accompagnement qui aide les entrepreneurs à développer leur projet, en offrant un ensemble de services et de ressources stratégiques. En France, le plus célèbre est sans aucun doute la Station F, à Paris.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116