Jacques et Jade font partie des nouveaux visages de ce second mandat du CDJ. Midi Libre – Pierre Meuriot
Avec des idées ambitieuses et des grands sourires, ils étaient 110 collégiens du Gard à investir l’Hôtel Edouard Mouret ce vendredi matin pour entamer leur mandat au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)
“Le but, c’est d’améliorer notre collège.” En ce vendredi 13 décembre, l’Hôtel Edouard Mouret a accueilli 110 jeunes élus, fraîchement mandatés pour représenter leurs collèges au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Gard. Un nouveau chapitre commence pour cette instance pleine de promesses, où chaque canton du département, ainsi que tous les collèges publics gardois, ont répondu présents.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Des nouveaux visages
Pour ce second mandat, ils sont 58 élèves de 5e et 52 de 4e à former une équipe de 110 nouveaux visages. Mais ce sont surtout leurs idées et leur enthousiasme qui seront mis en avant pour les deux prochaines années. Jacques Rivière et Jade Darlet, élus pour le collège Marceau Lapierre, sont déjà dans le vif du sujet. Entre un petit-déjeuner convivial et une première session de questions préparées en amont, ces jeunes citoyens sont prêts à assumer leurs responsabilités.
Leurs ambitions ? Jacques explique : “Le but, c’est d’améliorer notre collège. Dans le Gard, je pense qu’il y a des choses qui ne sont pas très bien.” Il vise haut et loin : renforcer l’enseignement des langues étrangères pour mieux maîtriser l’anglais, apprendre à se servir de l’intelligence artificielle tout en se protégeant de ses dangers. Une vision résolument tournée vers l’avenir.
Louise Derriere, une ancienne élue venue partager son expérience. Midi Libre – Pierre Meuriot
Vers 2026 et au-delà
Pour accompagner cette passation, certains anciens élus étaient également du voyage pour apporter toutes leurs expériences. C’est notamment le cas de Louise Derriere, ancienne élue du collège Georges Ville à Pont-Saint-Esprit et aujourd’hui lycéenne à Albert Einstein (Bagnols-sur-Cèze). “C’était une super expérience, se souvient-elle tout sourire. J’ai appris plein de choses pendant ces deux ans, notamment à avoir des responsabilités.”
Parmi ces accomplissements au CDJ : “Une émission de trois podcasts autour de la qualité de vie au collège qui nous a permis de remporter le prix Anacej et d’aller visiter le Sénat à Paris. Si j’ai un conseil, il ne faut pas avoir peur d’être jugé pour ses idées.” Le rendez-vous est donné en 2026 pour mesurer l’impact de leurs projets.
Je m’abonne pour lire la suite