Spread the love

Le marché des voitures électriques a connu un premier vrai coup d’arrêt en 2024, mais les choses devraient nettement s’améliorer.

0 𝕏

2025 : l'année de tous les records pour les voitures électriques ?

© Renault 𝕏

2024 ne sera certainement pas une année à retenir dans l’histoire de la voiture électrique. Pour cause, les ventes ont connu un vrai coup d’arrêt ces derniers mois, avec la première baisse du nombre d’immatriculations de son histoire. Mais heureusement, ce mauvais pas serait terminé. Plusieurs études assurent que 2025 sera florissant.

Dans son dernier rapport sur le sujet, le cabinet de conseils C-Ways explique que les ventes de voitures électriques devraient connaître une forte croissance en France en 2025. Dans les faits, il s’attend à une augmentation des ventes de 32 % chez les particuliers, dépassant ainsi les 30 % de part de marché. À titre de comparaison, elle n’était que de 22 % en 2024.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’arrivée des constructeurs français va changer la donne

Selon les dires de C-Way, 30 % des immatriculations faites en 2025 seront des voitures électriques. Une croissance folle par rapport à 2024 qui s’expliquerait de plusieurs manières, à commencer par l’arrivée de nouveaux constructeurs sur le marché de la voiture électrique.

C’est notamment le cas de Renault et de sa nouvelle version de la R5, 100 % électrique. Avec ce modèle iconique pour des millions de Français, la marque au losange devrait séduire le cœur de nombreux particuliers. Citroën de son côté pourrait faire de bons chiffres en 2025, notamment avec sa ë-C3.

Les aides disparaissent une à une

Dans le même temps, les aides du gouvernement pour la transition écologique disparaissent les unes après les autres. Le bonus écologique sera toujours de la partie en 2025 mais il ne représentera plus que 2000 euros (ou 4000 euros pour les ménages modestes).

La prime à la conversion va elle nous faire ses adieux. Malgré le départ de cette aide financière, le cabinet C-Way assure que « la transition est en marche » et que les effets de cette aide sur les ventes ne devraient pas se faire ressentir dans les prochains mois.

La baisse du bonus écologique en 2024 avait pourtant été pointée du doigt par de nombreux experts comme la raison principale du ralentissement des ventes de voitures électriques. Difficile donc d’imaginer qu’une baisse des aides n’aura pas d’impact sur le marché l’année suivante.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116