Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
0 𝕏
© Shutterstock / VRVIRUS 𝕏
En janvier 2022, il ne s’agissait que d’une promesse d’Emmanuel Macron, elle s’est désormais concrétisée. La France dispose donc d’un 17Cyber, une plateforme gratuite joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre à des urgences en matière de cyberattaques et de cyberdélinquance. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Cette initiative vise à venir en aide aux victimes d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire, ransomware, etc). Il peut donc tout aussi bien s’agir de particuliers, d’entreprises, de collectivités, ou d’associations.
Une fois sur la plateforme dédiée, l’idée est d’identifier le problème rencontré. Les visiteurs recevront alors des conseils personnalisés et seront potentiellement mis en relation avec les forces de l’ordre ou un prestataire privé, selon les cas, détaillent nos confrères de BFM Tech.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Si un signalement est nécessaire, la victime sera aiguillée vers d’autres plateteformes. Il en va ainsi de THESEE pour les dépôts de plainte. L’ambition est bel et bien là du côté du ministère de la sécurité du quotidien qui déploie un « module 17Cyber » intégrable directement sur les sites web. L’idée est « d’effectuer le parcours 17Cyber et bénéficier d’une aide personnalisée ». Pour en savoir plus à ce sujet, c’est par ici.
Cette initiative ne doit clairement rien au hasard. Selon un récent sondage, 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique. Cybermalveillance.gouv rappelle d’ailleurs « qu’entre 2016 et 2023, les atteintes « numériques » aux biens (escroqueries, arnaques en ligne, etc.) ont augmenté de 8 % en moyenne par an, tandis que les atteintes «numériques » à la personne (harcèlement, injures, menaces, discriminations) ont progressé de 9 % en moyenne chaque année ».
Dans le même temps, les collectivités locales sont confrontées à une recrudescence des attaques par rançongiciel qui font des ravages et gênent parfois le fonctionnement de ces services publics indispensables aux citoyens. Il faudra donc voir à l’usage, mais le 17Cyber pourrait représenter un vrai bol d’air en matière de cybersécurité en France.
Ce qu’il faut retenir :
[ ]
Philippe Tabarot a pris le dernier vol pour Paris dès qu'il a su son entrée…
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr. Every evening…
La cathédrale avait été dévastée par les flammes le 15 avril 2019 et, depuis, n’avait plus…
Les supporters pailladins ont montré leur mécontentement. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO Le club de…
Les supporters pailladins ont montré leur mécontentement. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO Le club de…
Rama Gomis cuisine pour les jeunes migrants, les particuliers... La fondatrice d’Africa Liberté cuisine aussi…