Son nom demeure méconnu pourtant Databricks s’impose bien comme un géant.
0 𝕏
© IB Photography / Shutterstock.com 𝕏
Databricks vient de lever 10 milliards de dollars, soit plus que toute autre startup évoluant dans l’intelligence artificielle (IA). Et si elle n’est pas vraiment connue du grand public, elle s’impose comme un acteur toujours plus incontournable dans l’industrie de la tech.
Issue d’un concours organisé par Netflix
L’aventure des cofondateurs de Databricks a débuté en 2012. À l’époque, Ali Ghodsi, Ion Stoica, Matei Zaharia, Patrick Wendell, Reynold Xin, Andy Konwinski et Arsalan Tavakoli-Shiraji, tous doctorants à l’université de Berkeley en Californie, ambitionnent de combiner les données et l’intelligence artificielle pour résoudre des défis mondiaux.
En 2013, ils participent à un concours organisé par Netflix, alors beaucoup moins renommé, pour optimiser son moteur de recommandation. C’est un pari gagnant.
Données et IA
Databricks aide les entreprises à exploiter pleinement leurs données grâce à des outils avancés de gestion et d’analyse. Elle fournit une plateforme qui structure les données des entreprises, y ajoute des fonctionnalités d’IA et permet à leurs équipes, même non spécialisées, d’en tirer des informations utiles. La firme se concentre sur des solutions accessibles et efficaces, comme l’utilisation de petits modèles d’IA pour analyser les données à moindre coût.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un partenariat majeur avec Amazon
En octobre, Databricks a renforcé son partenariat avec Amazon. Établi sur cinq ans, il a pour objectif de réduire les coûts pour les entreprises qui cherchent à développer leurs propres capacités d’intelligence artificielle. Pour ce faire, Databricks utilise les puces IA Trainium d’Amazon afin d’alimenter un service qui aide les sociétés à personnaliser un modèle d’IA ou à construire le leur.
Un succès auprès des grandes entreprises
En juin 2024, Databricks comptait 11 500 clients à travers le monde. De nombreux géants font appel à ses services, à l’instar de Netflix, Toyota, AstraZeneca, Michelin, Comcast ou encore H&M.
Une levée de fonds record
Databricks vient de lever la somme de 10 milliards de dollars. Une première dans le secteur déjà très généreux de l’IA, elle bat ainsi les 6,6 milliards levés par OpenAI en octobre dernier.
Menée par Thrive Capital, l’opération inclut d’autres investisseurs de renom comme Andreessen Horowitz, DST Global, GIC, Insight Partners et WCM. Elle valorise Databricks à 62 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 20 milliards en un an et demi.
« Databricks a l’intention d’investir ce capital dans de nouveaux produits d’IA, des acquisitions et une expansion significative de ses opérations internationales de mise sur le marché. En plus d’alimenter sa croissance, ce capital devrait être utilisé pour fournir des liquidités aux employés actuels et anciens », indique la société dans un communiqué de presse.
Une croissance impressionnante
Ce nouveau tour de table couronne la croissance impressionnante de Databricks, qui augmente de 60 % d’une année sur l’autre. Elle dépasse désormais les 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Son rachat de la startup d’IA MosaicLM l’année dernière, pour 1,3 milliard de dollars, explique en partie cette ascension.
[ ]