La pépite tricolore vient de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires !
0 𝕏
© Dmytrenko Vlad / Shutterstock.com 𝕏
Ce 4 février, Ornikar partage son bilan pour l’année 2024, marquée par une stratégie de diversification réussie. Pour l’occasion, Presse-citron vous en dit plus sur le leader de l’éducation routière en France.
Ornikar a été fondée en 2013 par Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu, deux entrepreneurs alors âgés de 24 et 25 ans. Leur objectif : moderniser et démocratiser l’accès au permis de conduire, examen le plus passé au monde, mais également synonyme de « galère » pour beaucoup.
« Une étude disait que le permis de conduire était l’examen le plus passé en France, mais également dans le monde. En parallèle, on constate un taux d’insatisfaction de 82 % dans les auto-écoles de France. Aussi, en 2013, Uber arrive sur le marché français avec un nouveau modèle social : celui du recours à l’indépendant. C’est en combinant toutes ces données que nous en sommes arrivés à vouloir créer Ornikar, avec ce modèle économique », confiait Benjamin Gaignault, cofondateur de la société, dans une interview avec Manager.one en 2021.
Ornikar propose une gamme complète de services liés à l’apprentissage de la conduite, avec une multitude de contenus pédagogiques sur le code de la route et le permis de conduire, allant des cours en ligne, aux quiz thématiques en passant par les vidéos. Des lives interactifs et animés par des enseignants diplômés sont également proposés.
La force d’Ornikar réside aussi dans la possibilité pour ses clients d’obtenir des leçons de conduite via la plateforme, auprès de moniteurs indépendants. Une offre qui octroie davantage de flexibilité avec, parfois, des montants bien plus avantageux qu’au travers d’auto-écoles physiques.
L’entreprise est aujourd’hui leader de l’apprentissage du code de la route en France avec 40 % de part de marché. Elle s’appuie sur un réseau de 2 500 enseignants partenaires disponibles sur tout le territoire français, et a attiré 4,5 millions d’élèves et de clients depuis sa création, indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Ornikar a également diversifié ses activités en se lançant dans le domaine de l’assurance automobile. Elle s’est au départ concentrée sur les jeunes conducteurs, avec des contrats d’assurance personnalisés.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La start-up propose trois formules d’assurance, des garanties essentielles, et des services différenciants comme des diagnostics mécaniques en visioconférence, des séances de conduite avec un moniteur, et même un accompagnement psychologique après un accident. Le tout entièrement gérable via une application mobile.
Elle compte plus de 100 000 polices souscrites, un chiffre qu’elle ambitionne de doubler dans les deux prochaines années. En août 2024, Ornikar a par ailleurs déployé une assurance habitation en partenariat avec Acheel, acteur français de l’insurtech.
Ornikar a mené plusieurs levées de fonds depuis sa création, notamment en 2021 avec un tour de table à hauteur de 100 millions d’euros. De quoi soutenir ses efforts pour renforcer sa présence à l’étranger. Car la startup est également présente en Allemagne et en Espagne, où elle opère sous le nom de marque Onroad.
En 2024, Ornikar a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une performance qu’elle qualifie d’« avancée majeure ». « Nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaires depuis 2020 en élargissant notre impact sur la mobilité et en nous ouvrant à de nouveaux marchés. Cela témoigne du potentiel formidable de notre modèle et de notre vision », estime Philippe Maso y Guell Rivet, le directeur général de la société.
Et ce n’est pas tout. Ciblant un secteur de la mobilité professionnelle estimé à plus de 2 milliards d’euros, la startup entend diversifier son offre en proposant des formations B2B innovantes, centrées sur la sécurité routière et l’éco-conduite.
En élargissant son périmètre, Ornikar ambitionne d’accompagner les entreprises dans deux enjeux cruciaux : la réduction des risques professionnels et l’optimisation de l’empreinte carbone de leurs flottes. Grâce à des formations spécifiques, la société permettra aux employeurs de sensibiliser leurs collaborateurs aux dangers de la route et aux pratiques de conduite responsable, transformant ainsi la gestion traditionnelle des déplacements professionnels.
De même, Ornikar élargit son offre avec le lancement de stages de récupération de points. Cette nouvelle prestation, lancée à la demande de certains conducteurs et de leurs familles, vise à proposer une solution simple et fiable pour ceux qui souhaitent reconstituer leur capital de points.
Cette initiative s’intègre dans la stratégie globale d’Ornikar d’offrir un accompagnement complet et personnalisé tout au long du parcours des conducteurs. De la formation initiale aux stages de perfectionnement, en passant par la récupération de points, l’entreprise souhaite proposer une expérience fluide et adaptée aux nouveaux enjeux de la mobilité, couvrant les besoins des apprentis comme des conducteurs professionnels.
« Ces dernières années, Ornikar s’est concentré sur le renforcement de ses activités existantes pour offrir une meilleure qualité de service à ses utilisateurs. Notre socle financier nous permet d’accélérer sereinement sur les autres produits, comme l’assurance, et demain la banque », conclut Benjamin Gaignault.
Panayotis Pascot sur scène au cours d’un spectacle. M. L. - JUSTE POUR RIRE Le…
The NGO Foodwatch, the French association Ligue contre le cancer and the French nutrition application…
© SambatLim/Shutterstock.com On paper, everything is going well for Apple, which continues to generate stratospheric…
© Lemon squeezer Apple has always been against pornographic apps on the App Store. But…
Une réunion qui fait suite à une rupture de dialogue actée depuis des mois entre…
Le verglas sévit sur les routes en Aveyron, ce mardi 4 février 2025. Archives ML Le…